En ce moment
 

Quels sont les véritables dangers des fortes chaleurs ? Ce médecin-chef des urgences de Charleroi met les choses au point

  • Canicule: beaucoup de patients aux Urgences suite à des malaises

  • Canicule: la situation en maison de repos où la clim tourne sans arrêt

 

Aux urgences d'un hôpital de Charleroi en ce jeudi de canicule, il y a beaucoup de nausées, beaucoup de maux de tête et de vertiges.

Mais quelles sont véritablement les conséquences des fortes chaleurs sur notre santé ? "Le danger, c'est d'abord l'insolation, une pathologie peu grave. Essentiellement des maux de tête, et le repos suffit avec éventuellement du paracétamol", a expliqué Marc Vranckx, médecin-chef des urgences, dans le RTL info 13h.

"Par contre, le coup de chaleur, cette augmentation importante de la chaleur corporelle, peut mener à un réel danger vital".

Dès qu'il survient, "il faut évidemment se retirer de l'exposition au soleil, dans la mesure du possible, se mettre au frais, se couvrir de linges humides, retirer ses vêtements chauds, mettre de la ventilation".

Ensuite, "vérifiez qu'il n'y a pas d'aggravation: s'il y a la moindre altération de conscience et que la température est toujours élevée, il faut appeler les secours".

Précisons que les enfants et les seniors sont beaucoup plus fragiles en cas de chaleur.

Vos commentaires