Accueil Actu

Rafales de vent attendues en soirée: les provinces de Liège et du Hainaut concernées

Le Service public fédéral Intérieur a activé mardi le numéro 1722 en prévision des intempéries annoncées par l'Institut royal météorologique (IRM).

Ce numéro est destiné aux interventions non urgentes quand aucune vie n'est potentiellement en danger mais qu'une intervention des pompiers est nécessaire.   Lorsqu'une vie est danger, le numéro d'urgence 112 reste d'application. L'activation du numéro 1722 est préventive. Cette activation ne présage en rien la gravité de l'avertissement et l'ampleur des dégâts éventuels. 

L'IRM (L'Institut royal météorologique) annonce mardi dans la journée et en soirée des rafales pouvant dépasser les 80 km/h au littoral mais également dans l'intérieur des terres, sur l'ouest et sur le relief ardennais avec des pointes possibles proches des 80 km/h. Les provinces de Liège et du Hainaut sont concernées. "Ce soir et cette nuit, il fera d'abord pluvieux. En seconde partie de nuit, le temps deviendra sec avec de larges éclaircis depuis le sud-ouest. Minima de 5 degrés en Haute Ardenne à 10 degrés dans le nord du pays. Un vent assez fort avec des rafales de 75 km/h ou plus. En seconde partie de nuit, vent moins présent, modéré à assez fort avec des pointes de 60 km/h. Au littoral, encore un vent très fort avec des rafales de 80 km/h puis fort avec des valeurs maximales de 70 km/h", indique l'IRM.

À lire aussi

Sélectionné pour vous