En ce moment
 
 

Un hiver qui ressemble à l'automne: comment expliquer cette météo si douce?

Vous l’avez constaté depuis plusieurs semaines, l’hiver que nous connaissons a des airs d’automne. Par exemple aujourd’hui les températures atteignent jusqu’à 11 degrés. Comment expliquer cette météo tellement douce ?

Opter pour une doudoune simple ou double épaisseur, troquer l’écharpe en laine pour un foulard plus léger. En ce moment, le choix peut s’avérer compliqué. "12 degrés au mois de janvier, c’est un peu particulier quand même", lance un Bruxellois ce jeudi matin. Des températures positives dans la journée, peu de neige sur le territoire: ces constats font dire à certains qu’il n’y a pas d’hiver.

Un courant d’air chaud océanique qui stagne sur l’Europe est la cause de cette douceur hivernale prolongée. "La Belgique est calée dans ce type de courant depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, depuis le début de l’hiver", explique Fabian Debal, responsable du service prévisions à l’IRM.

La fin de semaine apportera bien quelques gelées, mais cela ne devrait pas durer. "Cet épisode plus frais ne devrait durer qu’une semaine. Après nous devrions retrouver des situations plus perturbées à nouveau", précise le météorologue.

Mais ne rangez pas trop vite vos vêtements chauds car le mois le plus froid de l’hiver est traditionnellement le mois de février.

Vos commentaires