En ce moment
 
 

Un homme porté disparu suite aux violents orages: une nouvelle zone de tempêtes approche

 
 

Le code orange est d'application pour l'ensemble du pays jusqu'à mardi 8h. Ce qui signifie qu'un risque répandu d'orages violents ou d'inondations reste d'actualité en plusieurs endroits. A Mol, une personne est portée disparue après que son bateau pneumatique a été renversé par le vent.

Le code orange a été maintenu par l'IRM, car une nouvelle zone de tempêtes est attendue dans les prochaines heures et cette nuit. Des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de vents ainsi que de fortes rafales peuvent causer d'importants dégâts, souligne le centre de crise. Ce dernier recommande donc de rentrer les véhicules dans les garages et d'éviter de les stationner sous des arbres, de rentrer ou couvrir le mobilier de jardin et de rester à l'intérieur durant l'orage.

> CONSULTEZ LES PREVISIONS POUR VOTRE REGION


Quelques conseils essentiels...

En cas de dégâts, il est conseillé de prendre des photos, pour les joindre au dossier destiné à l'assurance. Le numéro à composer en cas d'urgence reste le 112, mais il faudra peut-être s'armer de patience. "Tous les appels sont traités mais une liste d'attente peut se créer", a ajouté le porte-parole du centre de crise. "Pour éviter toute surcharge, nous recommandons aux personnes qui ont un besoin d'aide urgente de rester en ligne après avoir composé le numéro, plutôt que d'essayer une nouvelle fois si l'appel n'est pas pris de suite".

Un disparu en Campine

Les orages ont fortement touché la Campine anversoise ce lundi matin. Les pompiers de Geel, Herentals et Turnhout ont reçu des dizaines d'appels pour des dégâts, principalement des chutes d'arbres. A Mol, un homme est porté disparu après que son bateau pneumatique a été renversé par le vent. L'homme, d'origine polonaise, se trouvait avec un ami dans un canot pneumatique. Selon la police, des témoins ont vu l'embarcation se renverser et un des occupants disparaître sous l'eau. L'autre personne a pu atteindre le rivage. Plusieurs équipes de plongeurs ont été déployées sur place pour retrouver la victime, mais sans résultats pour l'instant.

Ailleurs en Campine, des arbres sont tombés sur la route et des câbles électriques ont été sectionnés par endroits. Quelques inondations sont à déplorer du côté de Turnhout. Une panne de courant a aussi été notifiée au parc d'attractions Bobbejaanlan mais elle a été rétablie.


 

Vos commentaires