En ce moment
 
 

Un impressionnant front orageux a traversé la Côte (vidéos)

 
 

Les vacanciers qui se trouvaient hier soir à la station balnéaire de Knokke-le-Zoute ont assisté à un phénomène naturel assez impressionnant. Peu après 21h, un orage s'est profilé à l'horizon derrière une ligne nuageuse. Selon plusieurs témoins, après le passage de ces nuages le vent s'est soudainement levé. Quelques minutes plus tard comme l'indique l'expression, le calme est revenu après la tempête.

Hier soir, des averses orageuses ont traversé différentes régions du pays. Parmi celles-ci, la Côte a été touchée par un front orageux particulièrement impressionnant comme en témoignent ces images. La vidéo a été prise, hier soir vers 21h, par Jonathan.H, afin d'être postée sur la page Facebook "Info Météo". De nombreuses photos nous sont également parvenues à la rédaction (consultez notre galerie ). John.G, l'un de nos internautes joint par la rédaction de RTLinfo, a été témoin de la scène. "En 15 secondes, on est passé d’une lumière de coucher de soleil à" la nuit, explique-t-il. "Comme si le ciel nous tombait sur la tête." Voici son témoignage:

"Les terrasses étaient remplies"

"J’étais hier soir sur une terrasse de restaurant en bord de plage à Knokke. Au loin, on voyait se former un nuage assez impressionnant au-dessus de Zeebruges avec à l’arrière un ciel tout noir. Cette colonne nuageuse s’est tout d’un coup rapprochée très rapidement, c’était assez impressionnant. Les terrasses étaient remplies parce qu’il faisait magnifique aux alentours de 20h-20h30". Petit à petit, les vacanciers ont sorti les téléphones portables et appareils photo pour immortaliser le moment, à l'instar de notre témoin. "Vers 21h, on a senti tout d’un coup un démarrage de panique parce que tout le monde se levait et commençait à prendre des photos. Parce que ce nuage était assez beau et il descendait vraiment vers la mer. Et puis le vent s’est levé en quelques secondes. Tous les parasols ont commencé à voler."

"Une vision d'apocalypse"

Les témoins ont alors pris conscience du danger. "C’était vraiment une vision d’apocalypse. Les gens commençaient à être inquiets. On entendait des enfants crier, des gens crier, ils partaient en courant se mettre à l’abri où ils pouvaient, à l’intérieur des restaurants, dans les immeubles... Et quand le vent s’est levé, il y a vraiment eu comme une mini-tempête de sable. On sentait le sable dans les yeux, qui fouettait le visage. Puis il s’est mis à pleuvoir très très fort et ça a été très impressionnant, autant que ça a été très très court. Ça a duré une dizaine de minutes. Puis le calme est revenu après la tempête." Ganaëlle, qui nous a également fait parvenir des images, parle elle aussi d'une "vision apocalyptique".

"Dégâts mineurs"

Finalement, Knokke et ses touristes s'en sortent avec plus de peur que de mal. "Les vélos étaient par terre, certains parasols de restaurants ont été abîmés et certaines chaises des terrasses avaient volé. Mais c’étaient des dégâts mineurs", estime John. 

D'autres endroits touchés

Par ailleurs, une tornade a sérieusement endommagé le stade du club de football du Lierse, hier soir. De fortes rafales ont emporté une partie du toit de la tribune principale. La région de Lierre a été touchée, les pompiers locaux ont reçu entre 50 et 60 appels, essentiellement pour des bris de branches et des tuiles envolées. En province de Liège, environ 25 jeunes filles qui participaient à un camp scout à Bullange ont été évacuées lundi en fin de soirée à la suite d'un orage violent, ont indiqué mardi les pompiers locaux, confirmant une information de la BRF.

> VOS RÉACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: " C'est magnifique et en même temps terrifiant ! La nature est époustouflante" (Jen)




 

Vos commentaires