En ce moment
 
 

Une Lune très grosse et orangée ou rouge dans le ciel belge: quel est ce phénomène que vous avez pu apercevoir cette nuit? (photos)

La Lune est apparue teintée d'orange et de rouge cette nuit. C'est ce que l'on appelle le phénomène de la Lune rousse et vous avez été plusieurs à en être témoin.

Samedi et dimanche soir, vous êtes plusieurs à avoir vu apparaître dans le ciel une Lune teintée de rouge ou d'orange. Certains d’entre vous nous ont d’ailleurs envoyé des photos de ce phénomène via notre bouton orange alertez-nous. "Lune rousse! À vos téléobjectifs!", nous a notamment écrit Josette. Dans la nuit de samedi à dimanche le satellite de la terre a atteint sa phase de pleine lune et celle-ci était plus grosse que d’habitude.


En effet, un cycle de trois super lunes a débuté samedi soir. Deux autres super lunes seront visibles en novembre et en décembre. Celle de novembre devrait être la plus impressionnante des trois. La super lune se produit quand la Lune est très proche de son périgée. "Le périgée désigne le point de l’orbite d’un corps céleste où celui-ci est le plus proche de la Terre", explique le site Météo Media. Dans la nuit de dimanche à lundi, la Lune, déjà très ronde suite à la pleine lune de la nuit précédente, s’est fortement rapprochée de son point de périgée puisqu’elle se situait à 357.536 kilomètres de la terre.

Mais cette super lune s’est, en plus, teintée d’une couleur orangée. Ce phénomène de la Lune rousse se produit habituellement lors d’une éclipse de Lune, mais peut également survenir lorsque le satellite de la terre est très bas sur l’horizon, comme ça a été le cas cette nuit et samedi. La Lune prend alors une teinte orangée, voire rouge, car la lumière du soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.

 (Photo prise samedi par Jeyssii sur les Hauteurs de Herstal)

 (Photo prise par Monique à Brasmenil)

 (Photo prise par Jérémy samedi soir)

 (Photo prise par Augustin vers 20h à Oupeye)


(Photos prises par Bernard à Jemeppe-sur-Meuse)
 

Vos commentaires