En ce moment
 
 

Prévisions météo: de violentes averses et des rafales de 70km/h attendues sur le pays

Prévisions météo: de violentes averses et des rafales de 70km/h attendues sur le pays
© Image Belga
Aujourd'hui vendredi, de nouvelles averses traverseront notre pays d'ouest en est en première partie de journée. Elles pourront être assez intenses, orageuses et accompagnées de coups de vent proches ou légèrement supérieurs à 70 km/h. L'après-midi, les éclaircies reviendront à partir de l'ouest mais le risque d'averses se maintiendra dans la région côtière. Les températures atteindront 11 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 15 degrés en Flandre. Le vent sera modéré à assez fort de sud à sud-ouest. Après le passage des averses, il s'orientera au sud-ouest en devenant temporairement fort le long du littoral.
 
Le Service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722, vendredi matin, en prévision des orages et pluies intenses annoncés par l'Institut royal météorologique (IRM).

Ce numéro est destiné aux interventions non urgentes "quand aucune vie n'est pas potentiellement en danger mais qu'une intervention des pompiers est nécessaire", rappelle le SPF Intérieur dans un communiqué. Il peut être composé pour des dégâts importants à la toiture, par exemple, une cave ou encore une voie publique inondée, illustre-t-il. Lorsqu'une vie est danger, le numéro 112 reste d'application. L'activation du numéro 1722 est préventive lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée. Cette activation ne présage en rien la gravité de l'avertissement et l'ampleur des dégâts éventuels.
 
 
Demain samedi, le temps sera souvent nuageux avec de la pluie et des averses. Il pourra faire plus sec sur l'ouest en cours de journée. Les maxima évolueront entre 10 et 14 degrés sous un vent modéré de sud-ouest.
 
Dimanche, une nouvelle perturbation se déplacera vers le nord depuis la France et atteindra probablement le sud-est de notre pays. Le temps deviendra alors pluvieux sur le sud-est, nuageux avec parfois un peu de pluie sur le centre et nuageux, mais généralement sec sur le nord. Cependant, de petits décalages pourront avoir une grande influence sur le temps final. Les maxima se situeront entre 10 et 14 degrés sous un vent généralement faible de direction variable.
 
Lundi, le temps deviendra calme et partiellement à très nuageux avec encore le risque de quelques averses locales. Maxima de 9 à 14 degrés.
 
Mardi, la grisaille matinale pourra rester tenace par endroits. En cours de journée, le temps s'éclaircira avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Maxima entre 10 et 15 degrés.
 
Mercredi, un flux de sud pourrait nous parvenir. Le temps serait alors sec, assez ensoleillé et doux avec des maxima de 14 à 19 degrés voire un peu plus.
 
Jeudi, le risque de précipitations augmentera un peu. Il fera encore doux avec des maxima autour de 17 à 18 degrés dans le centre. L'incertitude est toutefois assez importante.
 

 

Vos commentaires