En ce moment
 

Une "Super Lune" attendue dans notre ciel dans quelques heures

Une Super-Lune attendue dans notre ciel dans quelques heures

Mardi soir, la Lune sera légèrement plus grosse et brillante que d'habitude car la pleine Lune coïncidera avec son passage au point de son orbite le plus proche de la Terre. Mais la différence ne sera pas très perceptible à l'œil nu depuis la Belgique où il fera encore jour au moment du pic.

Pensez à lever les yeux vers le ciel dès la fin de journée. Dans la nuit du 19 février au 20 février, la lune offrira un spectacle particulier, celui d'une super-Lune. Ce terme particulièrement en vogue ces dernières années ne relève pas d'une véritable définition officielle. Il désigne un phénomène au cours duquel la Lune passe relativement proche de la Terre et apparaît plus brillant et lumineux qu'à l'accoutumée. Et c'est le cas ce soir. Le pic est attendu pour 16h53, heure belge. Mais "la différence ne sera pas spectaculaire par rapport à une pleine Lune normale à l’œil nu", prévient Florent Delefile astronome à l'Observatoire de Paris-PSl à nos confrères de RTL France. "Ce sera une grosse pleine Lune. La pleine Lune sera 30% plus lumineuse et 7% plus grosse que d'ordinaire", poursuit-il. "On va avoir une Lune très brillante mais ce n'est pas dans cette phase que l'on voit les plus belles choses. C'est plutôt proche du premier ou du dernier quartier. En phase de pleine Lune, la lumière du Soleil nous éblouit".

La distance séparant la planète bleue de la Lune oscille entre 356.410 et 406.740 kilomètres. Pour qu'il y ait "Super Lune", la distance de l'astre au moment de la Pleine Lune doit être comprise entre ce point le plus près et 358.000 kilomètres environ. Ce 19 février, "la Lune sera située à environ 356.000 kilomètres de la Terre."

Revoir le reportage: une éclipse totale de lune était visible le 21 janvier dernier

Vos commentaires