En ce moment
 
 

Verano s'étonne de voir ses arbres fleurir en février: "Je n'ai jamais vu un phénomène aussi interpellant" (photos)

Verano s'étonne de voir ses arbres fleurir en février:
Image prise par Verano
 
 

Un habitant de Chapelle-lez-Herlaimont a été très surpris de voir des fleurs pousser sur un de ses arbres fruitiers en plein mois de février. Si l’image est poétique en plein hiver, cette floraison comporte des risques pour la nature.

Verano a contacté la rédaction via le bouton orange Alertez-nous afin de partager quelques photos surprenantes prises dans son jardin à Chapelle-lez-Herlaimont. L'homme de 60 ans s'étonne de voir des fleurs pousser en cette période de l'année en Belgique. "Cela m'a quand même étonné. C'est la première fois que je vois ça. N'est-ce pas une anomalie de la nature de nos régions?", s'interroge-t-il.




"D'après mon expérience, la floraison est deux mois en avance. C’est illogique. En effet, de mémoire, je n'ai jamais vu un phénomène aussi interpellant. Ce qui est intriguant, c'est voir ces arbres en plein milieu du mois réputé le plus froid de l'année, fleurir d'une façon très précoce", ajoute Verano.
 
 
 Image prise par Verano

"Toute la végétation est en avance"

"La floraison à la mi-février ne m’étonne pas vu les températures très douces depuis cet automne. Personnellement, j’ai vu un cerisier en fleurs le 27 décembre et plusieurs autres déjà en fleurs également à cette saison. En forêt, certaines feuilles sont sorties des bourgeons il y a un mois (érable et chèvrefeuille). Toute la végétation est en avance en basse et moyenne Belgique", a expliqué Olivier Baudry, un expert forestier.

Mais la floraison à cette période peut avoir des conséquences négatives pour la nature. "Les risques sont à la fois des gelées qui surviendraient prochainement et qui mettraient à mal la suite de la floraison (et fructification), et l’absence d’insectes pour poloniser ces fleurs", a ajouté l'expert.




 

Vos commentaires