En ce moment
 
 

Voici les stations de ski ouvertes ce week-end en Belgique: il vaut mieux en profiter

A savoir


Les dernières chutes de neige ont permis à de nombreuses stations de ski se situant entre 300 et 400 d'altitude de rester accessibles. Les amateurs d'or blanc auront donc le choix, ce week-end, entre une trentaine de centres répartis dans quatre provinces wallonnes. La Baraque Fraiture compte parmi les stations les plus prisées des skieurs. Notre reporter Laura Jadot s'y est rendue pour interroger le gestionnaire de l'ASBL et des amateurs de glisse.

Suite au redoux des dernières heures, les pistes de Rièzes (Hainaut) et de Gedinne (Namur) ne pourront accueillir les skieurs, la couche de neige étant insuffisante pour assurer une bonne glisse. L'offre se concentre désormais sur les pistes de ski des provinces de Liège et du Luxembourg, où quelques fermetures ont également été enregistrées.

Ce samedi, dans le Luxembourg, il faut se rendre sur les pistes d'Anlier, Champlon, Senonchamps, Martelange, Gouvy et Odeigne pour la pratique du ski de fond alors que, dans les Cantons de l'Est, toutes les locations sont accessibles, à l'exception de chez Mertens à Rocherath. Parmi cette offre importante, on soulignera l'ouverture de la moto-neige à Baugnez (Malmedy).

Les amateurs de ski alpin ont, eux, rendez vous, au Thier des Rexhons à Spa, où on peut aussi pratiquer le ski de fond, au Val de Wanne (Trois-Ponts), au Monty (Lierneux) mais aussi à Ovifat (Waimes) et à la Baraque Fraiture (Vielsam). La police Famenne Ardenne annonce d'ailleurs quelques mesures de circulation à proximité de la Baraque de Fraiture. La N30 a été mise à sens unique en direction de Manhay, entre l'accès aux silos de sel du SPW (en face de l'entrée des pistes de ski) et le Poteau de Malempré, afin de permettre le stationnement en épi sur la bande de circulation de gauche de 10h00 à 20h00. Lorsque les skieurs quitteront le site, ils devront rejoindre Manhay, où ils pourront accéder à l'autoroute E25.

"On est complètement dépendant de la météo. Ici il y a une bonne couche de neige, mais on tient à l'oeil les remontées, pour voir s'il ne faut pas remettre un coup de pelle. Ce n'est évident, les températures sont un peu au-dessus de zéro. Hier soir (NDLR: vendredi  soir) on a rechargé quelques endroits avec de la nouvelle neige", a expliqué Arnaud Dubois, gestionnaire de l'ASBL Piste de ski de la Baraque de Fraiture.

Vos commentaires