En ce moment
 
 

Voici vos trucs et astuces pour résister à la chaleur: "Je fais mon air conditionné maison!"

Voici vos trucs et astuces pour résister à la chaleur:

Pour résister à la chaleur, chacun y va de son petit conseil. RTLinfo a regroupé les trucs et astuces reçus des quatre coins de la Belgique en espérant que cela puisse inspirer et soulager certains d'entre vous.

Quelle chaleur! Comment faites-vous pour la supporter? Vous avez été nombreux à nous communiquer vos trucs et astuces via notre page Alertez-nous. Selon les témoignages reçus, certaines idées demandent une petite installation. D'autres, sont très simples à mettre en place. Sans oublier les conseils classiques, qu'il est toujours bon de rappeler en cette période de forte chaleur.


Premier réflexe: faire de l'ombre!

Les chanceux détenteurs de volets ont été nombreux à réagir: "Fermez-les!", disent-ils en chœur, histoire d'éviter que la lumière ne réchauffe votre intérieur. "Ouvrir les fenêtres et les portes tôt le matin, tout fermer vers 8h (volets y compris)", conseille Muriel.

Gérard, lui, va plus loin: il installe un pare-soleil. "Pour réduire la température dans les chambres dont la fenêtre est exposée au soleil, je fixe sur la fenêtre, à l'aide de punaises ou autre, le pare-soleil utilisé pour les voitures, côté métallisé vers l'extérieur, évidemment. Diminution de plusieurs degrés garantie pour un coût ridicule", affirme-t-il.

Photo2


Le ventilateur couplé au linge humide: la bonne idée de Laurence

Vous avez un ventilateur et deviez justement faire une lessive? Laurence vous conseille de lier l'utile à l'agréable: "Pour refroidir mon appart où il fait plus de 30°, je fais une lessive et je fais sécher mon linge devant le ventilateur. Ce qui donne de l'air frais, humide et parfumé", écrit-elle.

photo1

L'idée du linge humide à étendre a plusieurs fois été citée. Ainsi, Martine a inventé un processus un peu différent: "Mes enfants m'ont offert un rafraîchisseur d'air. Je ferme les volets, je suspends de vieux draps blancs devant les volets à l'intérieur et je les mouille, explique-t-elle. Ensuite, je mets de l'eau et des glaçons dans le rafraîchisseur et je branche. Et là. Le bonheur".


Le linge humide à pendre ou à porter

Si vous n'avez pas de ventilateur, il semble que le linge humide seul puisse rafraîchir l'air ambiant. Selon Cathy, il suffit de "mettre un essuie de bain mouillé sur l'appui de fenêtre dans la chambre, de fermer les fenêtres et tentures pendant la journée, puis de les ouvrir en soirée".

On peut aussi le mettre sur soi. Sensation de fraîcheur garantie. "Prenez une serviette de bain, humidifiez-la et posez-la autour du cou", conseille Fred. "Juste un essuie humide sur les épaules", renchérit Valérie.


Autre astuce: se servir de bouteilles d'eau congelées

Vous êtes nombreux à avoir confectionné un système d'air conditionné maison. Comme Alain qui met "des bouteilles d'eau dans le congélateur, et puis aussi devant le ventilo. Bien-sûr, mettez un bac en-dessous de la ou les bouteilles", prévient-il, afin de récupérer l'eau qui s'écoule.


Une solution efficace: se balader… au rayon frais!

Certains foncent au rayon frais des grandes surfaces. Ainsi, Laurent prend tout son temps pour choisir ses aliments, histoire de profiter un maximum de la fraîcheur ambiante. "Je contemple tous les légumes, fruits et fromages dans le frigo", plaisante-t-il. Christine, elle, s'offre ce petit plaisir après le boulot: "Moi aussi, après une journée de travail sans climatisation, je fais le tour des fruits et légumes dans une grande surface en face de chez moi".

Enfin, quand on a la chance d'avoir un jardin, c'est la "bataille d'eau avec les enfants", se réjouit Stéphanie.

Vos commentaires