Accueil Actu

La note des informateurs royaux jugée "imbuvable": Bouchez réagit et parle de "jugements lapidaires"

Certains éléments de la note des deux informateurs royaux, Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez ont été transmis à plusieurs médias. Cette note devait rester confidentielle, mais déjà ce matin, les conclusions tirées après lecture par les différents partis ne sont pas réjouissantes.

Les informateurs royaux ont terminé de consulter les représentants de partis. Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) ont rencontré chacune des 10 formations susceptibles d'intégrer une coalition. Ils leur ont présenté une note, un document que les présidents de parti devaient consulter sur place. Seulement, cette note a fuité dans la presse, accompagnée de quelques réactions anonymes de certains politiciens. 

Ces réations sont le plus souvent négatives. Georges-Louis Bouchez a réagi sur Twitter suite à ces publications dans la presse. 

Leur note, contiendrait plus d'accents de centre droit que celle de leur prédécesseur, Paul Magnette ayant tenté en vain de former un gouvernement arc-en-ciel, relève L'Echo. Selon notre journaliste politique, Antonio Solimando, la note est moins sociale que celle de Paul Magnette. 

Il s'agirait d'une note beaucoup plus dans la lignée du gouvernement Michel, destinée à contenter le CD&V, l'Open VLD. Et indirectement, une note beaucoup plus acceptable pour la N-VA.

Pari les points de cette note, il y a l'assainissement drastique des finances, d'ici la fin de la législature, via une grosse réduction des dépenses, notamment celles prévues pour les soins de santé.

L'augmentation des places en centre fermé, et l'expulsion plus rapide, des étrangers déboutés du droit d'asile.

Tout impôt nouveau ne devra pas augmenter la charge fiscale, mais plutôt être compensé par une réduction fiscale ailleurs, un transfert fiscal, ce qui fait furieusement penser au tax-shift

Et puis l'idée d'octroyer une pension minimale un peu plus haute, à ceux qui ont une carrière incomplète. Les 10 partis en lice pour former un gouvernement ont été consultés, mais aucun n'a réagi officiellement. Toutes les appréciations, qui remontent, après lecture de ce texte, sont donc des confidences de négociateurs, envers la presse, sous le couvert de l'anonymat.

La volonté du duo Bouchez et Coens est de réunir une majorité de partis dans les prochaines heures sur base de cette note, signe qu'ils acceptent de négocier un futur accord de gouvernement. On ignore, pour l'heure, qui va accepter la future invitation. Les informateurs feront rapport au Roi quoi qu'il arrive ce lundi.

"Pas très emballante", "Pleine de fautes d'orthographe", "Inadmissible"

Le document ne susciterait pas d'enthousiasme débordant, déduit La Libre Belgique, compilant les réactions obtenues: "Inadmissible", "Brouillonne", "Indigente", "À droite toute", "Pas très emballante", "Pleine de fautes d'orthographe".

Le Soir en retient le concept de pension universelle, un régime qui trouve une parenté dans le système des pensions, mais aussi dans celui de l'allocation universelle. Selon ce principe, toute personne qui a travaillé un certain nombre d'années aurait automatiquement droit, à la fin de sa carrière, à un montant de base.

De Standaard, cité par le même quotidien, dévoile d'autres éléments du document. Ainsi, un commissaire royal serait chargé de préparer une réforme de l'Etat, sans que le gouvernement en soit encombré. Le déficit budgétaire serait réduit à moins de 1 % du PIB à la fin de la législature, sans hausse de la pression fiscale.

Sur les questions éthiques, c'est le gouvernement qui déciderait, et non plus le parlement. Sur les questions sociales, on augmenterait le pouvoir d'achat sans toucher à la compétitivité. Cette mouture essayerait de garder les nationalistes à la table des négociations, selon L'Echo qui observe que la politique migratoire est davantage orientée dans leur direction.

Les informateurs plaideraient pour des classiques tels que le traitement plus rapide des demandes d'asile, la conclusion d'accords de réadmission avec les pays pour rapatrier les illégaux et un retour - volontairement et, si nécessaire, forcé - beaucoup plus efficace pour qui ne peut rester. Le quotidien évoque aussi que le principal objectif de Bouchez et Coens est d'augmenter le taux d'emploi. Le duo maintient par ailleurs l'ambition à 35% de réduction des émissions de CO2 d'ici 2030.

La N-VA se dit satisfaite de cette note

Une source socialiste, citée dans L'Echo, affirme que "ce n'est pas une note. Elle est irréaliste. Et imbuvable".

La N-VA a salué jeudi le contenu de la note fuitée des informateurs royaux, la jugeant "plus réaliste" que celle rédigée par le précédent informateur royal Paul Magnette.

"On tient maintenant davantage compte de la réalité politique en Flandre", a commenté le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, interrogé lors de l'émission De Ochtend sur Radio 1 (VRT). La note de MM. Bouchez et Coens, qui entend reproduire certaines recettes de centre-droit du gouvernement Michel, ne reprend notamment plus le relèvement de la pension minimum à 1.500 euros ou encore l'augmentation des allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté.

Elle ouvre aussi la porte à une prolongation des centrales nucléaires. Pour M. De Roover, dire que la nouvelle note suscite l'enthousiasme dans le camp nationaliste flamand serait un grand mot, "mais ce qui est sur la table s'écarte de la note Magnette. Elle est plus réaliste. Aucune majorité n'aurait pu être construire autour de la note Magnette. Il faut donc chercher quelque chose d'autre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous