Accueil Actu

"Le truc n'a pas intérêt à passer sur antenne. C'est clair?" : des intimidations de journalistes venant du cabinet Michel dénoncées

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a dénoncé auprès du Conseil de l'Europe les "tentatives d'intimidation répétées" du cabinet du Premier ministre belge, Charles Michel, à l'encontre d'un journaliste de la RTBF dans le cadre de la couverture de la visite d'Etat du président turc Recep Tayyip Erdogan à Bruxelles la semaine dernière.

Les faits remontent à mardi, mais ils n'ont été rendus publics que ce samedi, dans l'émission de la RTBF 7 à la Une, explique le FEJ sur son site internet. MM. Erdogan et Michel se sont adressés à la presse, mardi au château de Val Duchesse, en interdisant aux journalistes de poser des questions. "Ce genre de communication unilatérale devrait tout simplement être boycotté par la presse", a commenté le secrétaire général de la FEJ, Ricardo Gutiérrez. "Les journalistes sont là pour poser des questions au nom de la société civile. Les museler est un réflexe pitoyable", a-t-il ajouté.

Selon la FEJ, un journaliste de la RTBF, Tristan Godaert, a "brisé le silence" en tentant d'interpeller le Premier ministre, mais sans succès. Plus tard, alors que M. Erdogan s'installait dans sa voiture officielle, une autre journaliste de la RTBF, Aline Delvoye, lui a demandé pourquoi le journaliste Mohammed Ismael Rasool était toujours détenu en Turquie. Sans aucune réponse.

Les images de la RTBF montrent ensuite le porte-parole de l'ambassade de Turquie à Bruxelles, Veysel Filiz, commenter les "incidents" avec l'attachée de presse de M. Michel, Aurélie Czekalski. Cette dernière lance une première menace au journaliste de la RTBF: "j'enverrai un mail à Jean-Pierre Jacqmin (le directeur de l'information de la chaîne publique, NDLR). Si ça passe, on a un sérieux problème". Toujours selon la FEJ, qui se fonde sur les images tournées, le porte-parole de M. Michel, Frédéric Cauderlier, a ensuite "menacé" à son tour Tristan Godaert: "le truc n'a pas intérêt à passer sur antenne. C'est clair? Si elle (NDLR: Aurélie Czekalski) est dans le sujet, c'est une erreur grave et ça ne restera pas sans suites. Tu as envie de travailler comme ça? Continue à travailler comme ça, mais ça ne durera pas longtemps avec nous. Je te le dis franchement", l'entend-on dire.


À la une

Sélectionné pour vous