Accueil Actu

"Les nouvelles instructions pour le trafic aérien menacent la sécurité"

Les nouvelles normes de vent promulguées par Belgocontrol le 19 septembre dernier pour Brussels Airport, ainsi que la nouvelle route aérienne qui veut que les avions en direction de Louvain ne modifient leur trajectoire qu'après avoir survolé la ville, mettent en danger la sécurité du trafic aérien et la capacité de l'aéroport de Zaventem, selon la Belgian Guild of Air Traffic Controllers (BGATC). L'association qui représente une grande part des contrôleurs aériens de Belgique et le syndicat ACV Transcom (ACV-CSC) ont exprimé vendredi leurs inquiétudes et leur mécontentement via un communiqué commun. Les nouvelles normes de vent autorisent les avions à atterrir ou décoller des pistes principales avec un vent arrière de 7 noeuds, de sorte que la plus courte piste auxiliaire 02/20 (rebaptisée 01/19) reste subsidiaire et que les accords de gouvernement de 2008 et 2010 soient respectés. Comme la piste utilisée par les avions devra être décidée en dernières minute, BGATC et ACV Transcom estiment que le nouveau règlement fera baisser dans le futur la capacité de l'aéroport. Le projet concernant la route aérienne de Louvain est également critiqué. Cette nouvelle route prolonge de 15km la portion commune sur laquelle les avions doivent voler les uns derrière les autres. Selon BGATC et ACV Transcom, cela posera également des problèmes de capacité, vu que les différents avions circulent à des vitesses différentes mais ne peuvent pas se dépasser dans ce "couloir" louvaniste. Les avions arrivant en sens inverse seraient également gênés par cette nouvelle trajectoire, pensent les deux organisations, qui évoquent un détour de 100km pour les appareils venant de l'Est. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous