Accueil Actu

Nouvelles centrales à gaz: "Nous avons une expertise en matière de climat", se défend Zakia Khattabi

Deux centrales à gaz vont être construites aux Awirs et à Vilvorde dans la cadre du projet de sortie du nucléaire. Zakhia Khattabi (Écolo), ministre fédérale du climat, a répondu aux questions de Fabrice Grosfilley dans "l'invité de la Matinale de Bel RTL" à 7h50.

Ce week-end, la construction de deux centrales à gaz aux Awirs et à Vilvorde a été annoncée dans le cadre du projet de sortie du nucléaire. Une nouvelle qui est intervenue le jour même de l'ouverture de la COP26 à Glasgow. Dans la foulée de cette annonce, le président du MR Georges-Louis Bouchez a tweeté son inquiétude par rapport aux capacités d'énergies disponibles, aux émissions de CO2 et aux prix. 

Interrogée en direct depuis Glasgow par Fabrice Grosfilley à 7h50 dans "l'invité de la Matinale de Bel RTL, Zakia Khattabi (Écolo), la ministre fédérale du climat, s'est défendue. "Nous n'avons pas le monopole du climat", indique-t-elle. "Mais nous pouvons nous prévaloir d'une expertise en la matière." La ministre déclare également en avoir assez de ce qu'elle considère comme étant une guerre de tranchée. "La question des émissions en la matière s'inscrit dans un contexte européen", poursuit-elle. "Les émissions sont plafonnées dans l'objectif de 2050 et de la neutralité carbone. Ca ne fera pas exploser les émissions nationales au niveau du CO2."

À lire aussi

Sélectionné pour vous