En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: voici ce qui change

 
CORONAVIRUS
 

À l'issue d'une réunion de cinq heures, le Conseil National de Sécurité a annoncé à la population, par la voix de la Première ministre Sophie Wilmès, les nouvelles règles de vie sociale qui prévaudront à l'avenir dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus en Belgique. On passe à une bulle de 5 personnes mais pour chaque personne et non par foyer. Le masque est facultatif à l'extérieur sauf certaines exceptions. Découvrez l'ensemble des changements.

 

La Première ministre Sophie Wilmès a pris la parole à 14h15, entourée des membres du Conseil National de Sécurité (CNS), notamment les ministres-présidents des régions, pour exposer les changements de règles de vie en société dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 qui connait un regain important de nouveaux cas depuis quelques semaines, avec toutefois une situation dans les hôpitaux qui reste sous contrôle.

INTRODUCTION DE SOPHIE WILMÈS

La Première ministre constate une hausse des nouveaux de cas et un taux de positivité des tests en hausse. Cependant les hospitalisations restent sous contrôle. Mais attention, il y a souvent un décalage entre la hausse de nouveaux cas et celle des hospitalisations. Une grande partie de l'Europe est confrontée à un rebond de l'épidémie.

Les six règles d'or restent le pilier de la lutte contre le coronavirus: protéger les personnes vulnérables, privilégier les activités extérieures, respecter les règles d'hygiène, la distance de sécurité d'1m50, porter un masque si on ne peut maintenir la distance.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous voir à plus de 10 personnes, enfants non compris, au même endroit, au même moment

LES PRINCIPALES RÈGLES

1. Contacts sociaux en général

On peut voir toutes les personnes qu'on souhaite à condition de garder ses distances, sinon on porte le masque.

"Dans votre vie quotidienne, vous pouvez voir toutes les personnes que vous souhaitez. Mais il y a des conditions: garder ses distances à tous moments, et quand ça n'est pas possible, il faut porter un masque. Et dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous voir à plus de 10 personnes, enfants non compris, au même endroit, au même moment. Cette règle persiste", dit Sophie Wilmès.

2. Bulle sociale conseillée pour les contacts rapprochés

Une bulle de 5 personnes pour chaque membre d'un foyer et non plus seulement une bulle 5 personnes pour tout un foyer, ceci pour un mois.

Les contacts rapprochés avec une personne ne faisant pas partie de son foyer, pendant plus de 15 minutes et sans distance d’1m50 et sans masque doivent être limités le plus possible. Etant donné que des études démontrent qu’une majorité de citoyens ont besoin d’une référence chiffrée, les experts conseillent à chacun de ne pas avoir à ce stade de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes (hors foyer) par mois.

3. Masque

Il n'est plus obligatoire en extérieur à partir du 1er octobre, sauf, évidemment, dans les lieux extrêmement fréquentés où les distances ne peuvent pas être respectées, et ces lieux sont déterminés par les autorités locales.

4. Quarantaine

Elle passe à 7 jours. Elle est prolongée si on est positif au test.

"Si vous avez des symptômes du Covid-19, contactez votre médecin, qui vous mettra immédiatement en isolement pendant une semaine. Si vous êtes testé positif, la quarantaine d'une semaine reste de mise. Si le test est négatif, vous pouvez immédiatement suspendre la quarantaine, si votre santé le permet", a expliqué la cheffe du gouvernement fédéral.

5. Événements privés organisés par des professionnels

Maximum de 10 personnes avec distance pour les événements privés chez vous ou que vous organisez dans une salle. Pour les événements organisés par un professionnel (fête de mariage, etc.), ce n'est plus interdit. Ils doivent suivre les règles Horeca. Il n'y a pas de nombre maximum d'invités mais les organisateurs devront maintenir dix personnes par table au maximum. Danser ne sera toujours pas permis à ce stade.

6. Événements avec public

Toujours 200 à l'intérieur et 400 à l'extérieur (sauf exception comme certains événements sportifs).

7. Baromètre de l'épidémie

Il y aura un baromètre de l'épidémie pour les provinces et régions. Il se basera principalement sur l'évolution du nombre d'hospitalisations.

8. Télétravail

Dans le milieu professionnel, le télétravail reste recommandé.

9. Courses en magasin

Il n'y a plus de limite quant au nombre de personnes et au temps imparti.

10. Couples séparés physiquement

Les règles encadrant leurs retrouvailles sont assouplies.

 




 

Vos commentaires