Accueil Actu

Affaire Chastel : il a subsidié une ASBL floue dont son demi-frère est président

Après le PS et l’affaire Donfut, voici une affaire concernant le MR de Charleroi. Il va falloir déterminer s’il y a eu ou non conflit d’intérêt, mais certains faits sont là : Olivier Chastel avait, en 2004 alors qu’il était ministre des Arts et des Lettres à la Communauté française, subsidié une ASBL culturelle hébergée à sa permanence MR et à la tête de laquelle il a placé son bras droit et demi-frère.

Peu avant les élections 2004, Olvier Chastel (MR), alors ministre des Arts et des Lettres à la Communauté française, a subsidié une ASBL dite "culturelle", hébergée à sa permanence MR et dont le président n'est autre que son bras droit et demi-frère, révèlent ce vendredi matin les journaux du groupe Sud Presse.

L'affaire remonte au 11 juin 2004, à peine deux jours avant les élections. A cette date, Olivier Chastel a signé une convention accordant pour une durée de 4 ans à l'ASBL Initiatives en Val de Sambre une subvention de quelque 30.000 euros par an, ASBL dont les statuts sont plutôt vagues.

Le problème, révèlent les journaux du groupe Sud Presse, est que le siège social de l'ASBL se trouve à Charleroi, à la même adresse qu'Olivier Chastel et la fédération MR, et que le président de l'ASBL n'est autre que Thomas Salden, fidèle bras droit politique et demi-frère d'Olivier Chastel et qui aujourd'hui est directeur de son secrétariat d'Etat aux Affaires étrangères chargé de la Préparation de la présidence européenne. Olivier Chastel est également président d'honneur de l'association.

L'administration de tutelle de la Communauté française a décidé de ne pas prolonger la convention de subvention une fois celle-ci arrivée à son terme en 2007. "En août 2006, nos services ont très vite allumé les signaux d'alerte sur cette ASBL. Des obligations n'étaient pas respectées. L'administration a exigé plus de clarté sur les projets audiovisuels de l'association et alerté celle-ci sur la promotion d'Olivier Chastel qu'elle faisait sur son site", explique-t-on au cabinet de la ministre Fadila Laanan.

Contacté par Sud Presse, Olivier Chastel répond trouver "étonnant qu'on sorte ça maintenant" et ajoute "ça ne me fait pas peur du tout".

Chastel dénonce une "attaque politique" du PS

Olivier Chastel s'est défendu d'avoir favorisé l'asbl "Initiatives en Val de Sambre" que présidait et que préside toujours son demi-frère Thomas Salden. La signature de la convention avec la Communauté française avait été acceptée en gouvernement et sa révélation, qui n'apporte rien de neuf, est une attaque politique en provenance du PS, a-t-il expliqué.

 

À la une

Sélectionné pour vous