En ce moment
 
 

Assouplissement de la réforme des prépensions: interdiction de quitter le pays pour une longue période pour les futurs prépensionnés

  • Prépensions: le gouvernement se prononce sur le préaccord aujourd

  • Prépensions: des syndicalistes dans la rue pour réclamer l

 
 
 

Le gouvernement a formulé une réponse au Groupe des Dix sur l'assouplissement de la réforme des prépensions. Le Premier ministre la transmettra vendredi soir à la présidente, Michèle Sioen.

Le Conseil des ministres restreint est parvenu vendredi à un accord sur le dossier des prépensions. Selon des indiscrétions du quotidien Le Soir samedi, le gouvernement a notamment décidé que les futurs prépensionnés et chômeurs âgés devraient faire preuve d'une disponibilité adaptée, ni passive ni active. Ils bénéficieraient d'un accompagnement personnalisé avec une interdiction de quitter le pays pour une longue période.


Pas le même régime pour tous les prépensionnés

L'accord prévoit également que les travailleurs qui ont obtenu le statut avant 2015 n'auront plus d'obligation de rechercher un emploi. Les prépensionnés depuis le premier janvier dernier vont en revanche devoir chercher du travail. Les personnes qui ne le souhaitent pas pourront prendre leur retraite anticipée, mais perdront alors une partie de leur pension. Pour les travailleurs qui ont un métier lourd, l'obligation de recherche d'emploi ne sera imposée que jusqu'à 60 ans en 2015-2016 et à 62 ans en 2017. La mesure sera aussi progressive pour les chômeurs de plus 60 ans.

Le comité ministériel restreint se réunira à nouveau dimanche soir, en compagnie de la présidente du Groupe des Dix Michèle Sioen.




 

Vos commentaires