Accueil Actu

Ballet: Roméo et Juliette revisité par un chorégraphe russe en Flandre

Passion, virtuosité, élégance... dans une nouvelle version du ballet "Roméo et Juliette" présentée à Gand, en Belgique, le chorégraphe russe Slava Samodourov allie légèreté et agilité sur la musique de Sergueï Prokofiev.

Le chorégraphe de 39 ans et les danseurs du Ballet royal de Flandre ont été longuement applaudis par le public de l'Opéra de Gand, à l'issue de la création mondiale jeudi soir, en présence de la reine des Belges, Mathilde.

Fort de son expérience de la scène --il a dansé le rôle de Roméo une centaine de fois--, Slava Samodourov a opté pour des mouvements rythmés et expressifs, qui épousent parfaitement la musique, composée en 1935 par son compatriote, d'après la célèbre tragédie de Shakespeare.

L??uvre majestueuse de Prokofiev, mélange subtil de tendresse et de tension, offre au chorégraphe et à la cinquantaine de danseurs classiques du corps de ballet flamand une grande variété rythmique, parfaitement synchronisée.

"Mes danses sont inspirées par la manière dont se déplacent les groupes d'oiseaux, jeunes et espiègles", a expliqué le chorégraphe.

Les danseurs, dans des costumes mi-modernes, mi-Renaissance, créations du styliste belge Tim Van Steenbergen, évoluent devant une façade rouge-vif de trois étages. Un escalier mobile, rouge également, permet à Juliette d'accéder au balcon, sous lequel Roméo lui déclare sa flamme.

Après avoir dansé à Amsterdam, Saint-Pétersbourg et Londres, Slava Samodourov est actuellement directeur artistique du ballet d'Ekaterinbourg, dans l'Oural.

Il n'avait pourtant pas une vocation précoce. "Je ne savais pas que je voulais être un danseur de ballet, ma mère, elle, le savait", a-t-il confié il y a quelques années.

Après avoir été mordu par un chien à l'âge de trois ans, il s'initie d'abord au patin à glace, sur les conseils de ses médecins qui ont recommandé la pratique d'un sport, avant que sa mère l'inscrive dans une prestigieuse académie de ballet russe.

Au final, son "Roméo et Juliette" est un spectacle féérique teinté d'humour, bien que tragique, qui a captivé la salle malgré sa durée de près de trois heures. Il est présenté à Gand jusqu'au 16 février puis à Anvers, du 21 février au 1er mars.

À la une