Accueil Actu

C'est fait: le gouvernement annonce qu'il augmentera le nombre de place en centres fermés pour les transmigrants

Le gouvernement fédéral a décidé d'augmenter la capacité d'enfermement des étrangers en séjour illégal pour faire face au phénomène de la transmigration. Toutes les pistes sont étudiées mais elles n'ont pas encore été validées, a indiqué le Premier ministre, Charles Michel, à l'issue du conseil des ministres.

L'ambition affichée par l'équipe Michel est la création de 300 places supplémentaires en plus des 90 places prévues dans le cadre d'un masterplan déjà approuvé. Au total, la capacité d'enfermement devrait avoir doublé d'ici la fin de la législature et représenter quelque 900 places. Le gouvernement veut aller rapidement, ont insisté tant M. Michel que le secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken.


Des casernes ou un "ponton"

Il pourrait utiliser des casernes ou un "ponton", soit une infrastructure d'accueil installée sur l'eau, déjà utilisée à Gand en 2015. Ce genre de solution permet de gagner du temps en évitant les longues procédures de construction ou de rénovation de bâtiments.

Par ailleurs, les actions menées avec les autorités locales sous la conduite des gouverneurs de provinces se poursuivent. A Bruxelles, un accent particulier sera mis sur la sécurité autour du Parc Maximilien, a expliqué le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon qui n'a pas caché son ambition de mettre un terme à l'"approche" menée à Haren où un centre d'hébergement est géré par des associations avec le soutien des autorités bruxelloises.

À lire aussi

Sélectionné pour vous