En ce moment
 
 

Comité de concertation vendredi: des caps fixés pour desserrer l’étau?

Comité de concertation vendredi: des caps fixés pour desserrer l’étau?
 
 

La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale était l’invitée de Bel RTL ce matin. Elle répondait aux questions de Fabrice Grosfilley.

Qu’attendre du comité de concertation de vendredi? Vu la baisse des chiffres, beaucoup espèrent une réouverture des commerces et pouvoir se réunir à plus de 4 personnes pour les fêtes de fin d’année.

Mais la ministre temporise fortement. "Vendredi ils vont se réunir et j’imagine qu’ils vont peut-être se fixer un objectif. En-dessous de quel taux de contamination peut-on rouvrir certains commerces ou certains contacts sociaux."

Des sortes de caps chiffrés qui décideraient d’un déconfinement progressif, en quelque sorte. "Si on continue à faire des efforts, dans les prochaines semaines il y aura des perspectives de déconfinement progressif. Mais il ne faudra pas faire l’erreur de déconfiner tout et trop vite", a-t-elle insisté, ajoutant que "la progressivité est vraiment une des clés".

Pour elle, "on reste à un niveau de contamination qui est élevé". Donc elle le répète, le déconfinement, "ça dépendra des chiffres. Si les chiffres continuent à descendre alors ça ouvrira des perspectives mais il faut qu’on s’en tienne aux chiffres".

COVID 19 Belgique: où en est l'épidémie ce mardi 24 novembre?




 

Vos commentaires