Accueil Actu

Comment éviter les flux de personnes aux congés de Carnaval? En se répartissant sur 2.000 balades en Wallonie

Valérie De Bue, la ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine, était l’Invitée de 7h50 sur Bel RTL. Elle a expliqué vouloir au maximum éviter les trop grands rassemblements de visiteurs aux mêmes endroits pendant les vacances de Carnaval. Pour cela, la Wallonie met à disposition des touristes de nouvelles cartes de balades, en espérant que tout le monde ne voudra pas tout de même visiter les sites et parcours les plus connus.

"On a vraiment voulu au niveau de la Wallonie mettre en place des activités de promotion pour donner des informations les plus complètes possibles aux citoyens et aux touristes. On a répertorié plus de 2000 balades qui vont permettre aux citoyens de préparer à l’avance leur déplacement en toute sécurité et en toute sérénité. Ca permettra d’éviter les flux", a-t-il expliqué. Le site VisitWallonia sera mis à jour aujourd'hui à cet effet pour présenter ces randonnées tant pédestres que cyclistes.

Plus de 200 circuits en famille et 10 promenades 'chasse au trésor' seront également disponibles. Ces balades et ces circuits seront accessibles sur un portail internet consacré à la semaine de vacances. Il comprendra plusieurs sections spécifiques, allant des balades en famille aux promenades dans la neige en passant par les visites virtuelles de musées et de sites touristiques.

Les carnavals ne seront pas oubliés même s'il faudra les vivre autrement, à travers des anecdotes ou en suivant virtuellement la journée d'un Gille, de sa préparation à l'aube au rondeau final. Plusieurs villes wallonnes proposent également dans leurs musées ou sites culturels, des expositions à visiter en famille. Enfin, pour que vive tout de même la tradition, le hashtag #moncarnavalinWallonia verra le jour afin d'inviter la population à partager ses souvenirs et ses petites histoires de carnavals. "Ce programme a plusieurs objectifs: proposer à la population un large panel d'activités pour éviter les concentrations trop importantes dans les lieux les plus connus; soutenir le folklore wallon en cette période importante de carnavals et permettre à chacun de changer d'air", a résumé la ministre wallonne du Tourisme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous