En ce moment
 
 

Comment se déroule le vote ? Voici les règles à respecter dans l'isoloir

À la veille des élections législatives, régionales et européennes en Belgique, on vous explique comment se déroule le passage dans l'isoloir. Que peut-on faire et ne pas faire? Précisions avec notre journaliste Fanny Linon.

En Wallonie, l’électeur recevra 3 bulletins: un blanc pour les fédérales, un rose pour les régionales et un bleu pour les européennes.

Pour la région Bruxelloise et la communauté germanophone, le vote est électronique. A Bruxelles, il faudra tout de même choisir son collège linguistique : francophone ou néerlandophone.

Sur chaque bulletin, vous ne pouvez voter que pour un seul parti. Il existe plusieurs façons de voter valablement.

Tout d'abord, il y a le vote de liste. Dans ce premier cas, l'électeur coche la case de tête et choisit donc que l'ordre dans lequel les candidats sont présentés ne sera pas modifié. 

Il y a également le vote de préférence. Dans ce cas-ci, vous pouvez choisir le nom de plusieurs candidats à condition que tous se présentent sur la même liste. 

Existe aussi le vote blanc. Ici, vous ne choisissez aucun candidat. Ce vote ne sera alors pas comptabilisé lors de la répartition des sièges entre partis.

Pour les bulletins papier, quelques précautions sont à prendre. Votre vote ne sera pas pris en compte si vous cochez des cases des listes différentes. Même scénario si votre bulletin est endommagé.

Vos commentaires