Accueil Actu

Communales: un courrier pour sensibiliser l'électorat étranger

Seuls 8% des électeurs étrangers potentiels à Bruxelles se sont inscrits sur la liste des électeurs pour les communales 2012. Les communes bruxelloises sont invitées à les sensibiliser sur leur droit de vote.

Sur la demande de la région de Bruxelles-capitale, les communes bruxelloises sont invitées à sensibiliser leurs électeurs étrangers potentiels à l'exercice de leur droit de vote aux communales 2012 en leur envoyant, à partir de début mai, un courrier informatif. La région ayant elle-même envoyé, entre fin mars et début avril, un premier courrier aux intéressés, un délai minimal d'un mois entre les deux envois a été recommandé.

Les résidents depuis au moins 5 ans peuvent s'inscrire

Les résidents étrangers européens et les étrangers non-européens qui sont résidents depuis au moins 5 ans ont jusqu'au 31 juillet pour s'inscrire sur la liste des électeurs qui sera arrêtée au 1er août 2012. Pour les communales de 2006, l'électorat potentiel variait de 10,7 % à 39,1 % par rapport à l'ensemble des électeurs de la commune bruxelloise considérée, selon les chiffres du registre national de novembre 2005.

Seuls 8% sont inscrits

Saint-Gilles arrivait en tête avec 39,1%, suivie par Ixelles avec 36,7%. Sur les 180.000 électeurs potentiels enregistrés en région bruxelloise, 75% étaient d'origine européenne. Ixelles enregistrait le plus faible taux d'inscriptions d'électeurs européens: 4,5%. Pour les élections communales 2012, les électeurs étrangers potentiels en région bruxelloise sont près de 244.000, selon le SPF intérieur. Ils ne sont encore que 8% à être inscrits. Le plus bas taux d'inscriptions, ressortissants U.E. et non U.E confondus, revient àSaint-Josse.

Les ressortissants d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales depuis 1999 et les ressortissants non U.E depuis2004. Les initiatives de sensibilisation s'intensifient pour mobiliser cet électorat.

À la une

Sélectionné pour vous