Accueil Actu

Crise gouvernementale: qui pour remplacer les ministres démissionnaires?

Le Premier ministre, Charles Michel, a convoqué un conseil des ministres dimanche à 15h. Il a été reçu vers midi par le Roi à qui il a fait rapport de la situation politique.

La démission des ministres NV-A du gouvernement étant à présent actée, il faut tout d'abord les remplacer. Deux actuels secrétaires d'état seront promus ministres: Pieter de Crem et Philip De Backer. Restera ensuite à redistribuer les attributions des ministres démissionnaires. Selon des informations de la VRT, les Finances devraient revenir à Alexander de Croo. L'Intérieur serait pour Pieter de Crem. Denis Ducarme devrait hériter de la Défense. Maggie de Block reprendrait l'Asile et la Migration. A l'heure actuelle, ces informations n'ont pas été confirmées officiellement.

Une fois ce gouvernement "Michel Bis" constitué, il sera acté par arrêté royal. Une chose est sûre, il sera minoritaire avec 52 députés sur 150 à la Chambre. Il lui faudra donc des soutiens. Dans l'opposition. Charles Michel devrait prendre la parole dans les prochaines minutes pour confirmer ses positions. Il partira cet après-midi pour Marrakech. Il y défendra la position de la Belgique sur le pacte migratoire. Notre pays y adhérera.

À lire aussi

Sélectionné pour vous