En ce moment
 
 

Déclaration gouvernementale du Premier ministre De Croo: "Cet accord est le plus vert de l'histoire"

  • Gouvernement De Croo: déclaration gouvernementale au parlement européen

  • Gouvernement De Croo: l''ambiance au parlement européen cet après-midi

 
 
 

"Il nous faut rétablir la confiance. Pas seulement au sens économique du terme, mais surtout au sens politique", a déclaré jeudi Alexander De Croo. Le nouveau Premier ministre a prononcé sa déclaration gouvernementale ce jeudi 1er octobre comme la "Vivaldi" s'y était engagée. La séance a été délocalisée pour l'occasion au Parlement européen à Bruxelles afin de permettre aux 150 députés fédéraux d'être présents tout en respectant les mesures destinées à ralentir la propagation de la Covid-19.

Cet accord est le plus vert de l'histoire

Alexander De Croo (Open Vld) a présenté les grandes lignes de l'accord de gouvernement conclu mercredi à l'aube entre les libéraux, les socialistes, les écologistes et les chrétiens-démocrates flamands du CD&V. Il a mis en avant les mesures sociales envisagées, dont une pension qui tendra "vers" les 1.500 euros ou encore le refinancement des soins de santé. "Cet accord est le plus vert de l'histoire", a-t-il ajouté, indiquant s'engager "à 100%" dans le Green Deal européen. "Il ne faut pas opposer écologie et économie. L'une et l'autre doivent se renforcer." Alexander De Croo a également évoqué le développement économique. "Si vous voulez être social, vous devez d'abord créer de la richesse. C'est pourquoi la création d'emplois est une priorité absolue", a-t-il déclaré. Le gouvernement s'est aussi engagé en faveur de la digitalisation, de la lutte contre les fake news, de l'abaissement de l'âge légal de vote à 16 ans pour les élections européennes ou encore d'une réforme du financement des partis.

Le nouveau Premier ministre a annoncé un paquet d'investissements pour un total de 4,7 milliards d'euros. Du côté des recettes, outre une lutte "sans relâche" contre la fraude tant fiscale que sociale, M. De Croo a annoncé une "vaste réforme fiscale", "afin de moderniser et simplifier notre régime fiscal, et le rendre plus juste."

Alléger la fiscalité des ménages

L'ancien ministre des Finances a en outre exprimé le souhait de son équipe d'alléger la fiscalité des ménages et de mettre en oeuvre une forme de taxation numérique. "Dans ce dossier, la Belgique jouera un rôle de précurseur au niveau international", a-t-il lancé. "Ce gouvernement combat toutes les formes de discrimination, notamment celles à l'encontre des femmes", a ajouté Alexander De Croo. Ainsi, "nous ferons passer progressivement le congé de naissance à 20 jours, pour encore favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes. Et parce que c'est le siècle de la femme, ce gouvernement est à parité homme-femme. Une étape historique pour notre pays."

"Bref nous lançons une trajectoire de réforme pour que politique rime davantage avec éthique dans notre pays, pour remettre le citoyen au coeur des préoccupations. Car l'immobilisme politique, le cynisme et l'intérêt personnel ont trop primé ces dernières années." Largement applaudi sur les bancs de la majorité, Alexander De Croo a demandé la confiance de la Chambre. Celle-ci doit se traduire par un vote 48 heures plus tard, soit samedi à 14h30. Le débat sur la déclaration gouvernementale débutera demain/vendredi à 10h00.




 

Vos commentaires