En ce moment
 

DéFI devient le 2ème parti à Bruxelles, le cdH touche le fond partout

  • Percée remarquée d

  • DéFI 2e parti à Bruxelles, le cdH s

 

Le Grand Baromètre national RTLinfo/VTM/Ipsos/Le Soir/Het Laatste Nieuws de ce mois de septembre révèle les intentions de vote des Belges, et elles montrent une vraie révolution dans le paysage politique francophone.

Ce sondage a été réalisé après que le cdH ait débranché la prise avec le PS et après que DéFI ait refusé de briser les coalitions avec les socialistes, il semblerait que les électeurs aient préféré l’attitude d’Olivier Maingain à celle de Benoit Lutgen. D'ailleurs, le président de DéFI Olivier Maingain devient, pour la première fois depuis le lancement du baromètre, la personnalité la plus populaire à Bruxelles.

A Bruxelles, les résultats sont implacables: DéFI devient le 2ème parti alors que le PS n’est plus que 4ème et le cdH 6ème derrière le PTB. En Wallonie, le cdH plonge aussi en 5ème position alors que le PTB ne cesse de progresser pour talonner MR et PS. Dans les 2 régions, le MR devient le premier parti en intentions de vote. A signaler également, Ecolo qui continue de progresser légèrement partout pour devenir même le 3ème parti à Bruxelles.

Voici les chiffres complets :
resultats

Au niveau des personnalités plébiscitées, Olivier Maingain fait aussi un carton plein

top3
Il est n°1 à Bruxelles (43% de oui), devant Paul Magnette (42%) puis Didier Reynders (40%).

Il est n°2 en Wallonie (32%) à égalité avec Didier Reynder (32% également), où Paul Magnette est toujours n°1 avec 42% de "oui".


A SAVOIR

Cette vague de 2388 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 960 en Wallonie, 959 en Flandre et 469 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, a été réalisée du 25 août au 3 septembre 2017.

Les interviews ont eu lieu en ligne.

La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +-3,2 en Wallonie, +-3,2 en Flandre et de +-4,5 à Bruxelles.

Affiliations:  ESOMAR, FEBELMAR.

Vos commentaires