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Des centaines d'ordinateurs "payés par l'argent public" qui disparaissent: la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas d'inventaire de son patrimoine mobilier

Que fait la Fédération Wallonie-Bruxelles avec son patrimoine mobilier? Selon l'opposition MR, la Fédération ne sait pas tout ce qu'elle possède, ce qui entraîne des dérives.

L'opposition MR a dénoncé lundi, sur base d'un récent rapport de la Cour des comptes, la mauvaise gestion par la Fédération Wallonie-Bruxelles de son patrimoine mobilier. Selon ce rapport, la Fédération ne dispose en effet d'aucun inventaire physique unique et centralisé de l'ensemble de ses biens meubles. Des inventaires particuliers sont établis par différents services administratifs, mais ceux-ci ne couvrent que "partiellement et de manière très hétérogène les avoirs concernés", selon ce rapport.


"Tout ce patrimoine mobilier est payé avec de l'argent public!"

Pour l'opposition MR, rien ne peut justifier cette situation. "Il faut quand même savoir que la Fédération Wallonie-Bruxelles existe depuis 45 ans et on n'a toujours pas de comptabilité centrale qui permette de déterminer ce que l'on a dans chacune de nos entités, dans chacun de nos bâtiments, alors que tout ce patrimoine mobilier est payé avec de l'argent public!", fustige le député Georges-Louis Bouchez.Les procédures d'achat au sein de la Fédération ne se font par ailleurs pas toujours via marchés publics, certains achats étant fait localement, sans réel contrôle centralisé.


Du matériel informatique a mystérieusement disparu...

Cette situation, selon l'opposition MR, ne permet pas de découvrir et sanctionner les éventuels agents indélicats. A cet égard, le rapport de la Cour met le doigt sur la disparition, constatée lors d'une opération de récupération de matériel réalisée en 2012, de 135 ordinateurs portables, de 36 ordinateurs fixes, de 510 claviers et de 350 paires de haut-parleurs appartenant à la Fédération...


"Un peu facile" pour l'opposition MR d'affirmer "sur base d'un constat fait il y a trois ans que tout va mal aujourd'hui"

Pour M. Bouchez, ce constat doit pousser la Fédération à regrouper toutes les données d'achat des grands centres de son administration afin qu'on "sache exactement le nombre de matériel que l'on a, quelles ont été les procédures suivies, et surtout vérifier que dans chaque centre l'on vérifie que l'argent public est dépensé de manière parcimonieuse". Interrogé lundi soir sur ces critiques, le ministre de la Fonction publique de la Fédération, André Flahaut, a estimé qu'il était "un peu facile" pour l'opposition MR d'affirmer "sur base d'un constat fait il y a trois ans que tout va mal aujourd'hui". S'il pointe des faiblesses, "le rapport note aussi que de sérieuses améliorations ont été apportées", fait valoir M. Flahaut. Celui-ci a d'ailleurs souhaité que la Cour puisse réaliser une actualisation de son évaluation, en rencontrant notamment davantage de personnel de terrain.

Selon le ministre, le gouvernement a bel et bien l'intention de suivre les recommandations formulées par la Cour et d'adopter des mesures concrètes, "mais il est évident que le monde ne s'est pas fait en un jour...", souligne M. Flahaut qui rappelle n'être en poste à la Fédération que depuis 2014 seulement.

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