En ce moment
 
 

Di Rupo Ier: ce qu'en pensent les journaux flamands

Les éditorialistes flamands se montraient soulagés mais pas euphoriques dans leurs commentaires de mardi au sujet de la mise en place du gouvernement Di Rupo Ier, formé après 541 jours de crise. Les éditoriaux rappellent quasiment tous que la nouvelle équipe gouvernementale devra relever d'importants défis.

"Le gouvernement est désormais là, les paris sont ouverts quant au moment où il commencera à vaciller", indique Liesbeth Van Impe dans Het Nieuwsblad. "Pour les partis, les jours de la prestation de serment et de la déclaration de gouvernement sont certainement parmi les plus faciles", indique l'éditorialiste, faisant ainsi référence aux pressions externes auxquelles devra très rapidement faire face le gouvernement papillon. "Les partis oscillent entre l'espoir et la crainte", commente encore l'éditorialiste.

> IMAGES: LES UNES DES JOURNAUX

De Standaard: un gouvernement très proche du précédent

Guy Tegenbos indique pour sa part dans De Standaard que le nouveau gouvernement est très proche du précédent et ce après 541 jours de crise. D'après lui, l'équipe gouvernementale dispose d'une bonne expérience mais rien ne permet d'affirmer avec certitude qu'elle parviendra à faire face aux défis qui se présenteront bientôt.

De Tijd: des dossiers délicats à traiter comme celui de Dexia

L'éditorialiste du quotidien économique De Tijd, Isabelle Albers, rappelle que le gouvernement va rapidement devoir prendre des décisions importantes dans des dossiers délicats, notamment en ce qui concerne la banque Dexia.

Gazet van Antwerpen: un lourd fardeau entre les mains de Di Rupo

Dans la Gazet van Antwerpen, Paul Geudens, revient sur la position difficile d'Elio Di Rupo qui devra convaincre la Flandre qu'il n'est pas à la tête d'un gouvernement hostile aux Flamands. "Ce n'est pas légitime de condamner quelqu'un avant qu'il ne commence sa mission, mais un lourd fardeau est entre les mains de cette équipe et de son leader en particulier", indique l'éditorialiste.

Het Belang van Limburg: des doutes sur les capacités de Di Rupo

Eric Donckier, du quotidien Het Belang van Limburg, craint pour sa part que le secret qui entourait les noms des membres de l'équipe gouvernementale soit symptomatique de ce nouveau gouvernemet. Il indique également qu'il nourrit une "saine suspicion" quant aux capacités de M. Di Rupo à gérer ce gouvernement.

De Morgen: un rêve

"Si Elio Di Rupo ose rêver d'une Belgique, comme il osait rêver lorsqu'il avait 15 ans d'une vie meilleure et plus libre, alors nous ne sommes pas si mal", estime Wouter Verschelden du quotidien De Morgen.

Het Laatste Nieuws: Di Rupo, un exemple pour tous les Belges

L'éditorialiste du quotidien Het Laatste Nieuws, Luc Van der Kelen, fait également référence au "rêve belge" de Di Rupo. "L'exemple de Di Rupo permet à tous les nouveaux citoyens d'espérer qu'un jour leur enfant sera lui aussi aux portes du palais."

> CE QU'EN PENSENT LES JOURNAUX FRANCOPHONES

 

Vos commentaires