En ce moment
 
 

Elections: tsunami indépendantiste en Flandre, le PS domine chez les francophones

 
 

Selon les sondages de sortie des urnes et les premiers résultats officiels (encore très partiels), on assiste à un véritable tsunami indépendantiste en Flandre où la N-VA écrase la concurrence. Les socialistes remportent une victoire spectaculaire dans la partie francophone (1er en Wallonie, 2e à Bruxelles mais de justesse).

> DIRECT ELECTIONS: VOIR LES DERNIERS RESULTATS TOMBES

> DIRECT ELECTIONS: VOIR NOTRE EDITION SPECIALE MAINTENANT

 

Le sondage de sortie des urnes ULB/RTL est tombé à 15h. Il ne s'agit pas de résultats officiels mais bien de résultats obtenus à partir d'un sondage effectué auprès de 8.200 personnes en Wallonie et à Bruxelles, à la sortie des bureaux de vote (on demande aux électeurs pour qui ils viennent de voter). Selon ce sondage, le PS est de très loin le premier parti francophone. Les premiers résultats officiels encore très partiels confirment ce net succès. A la Chambre, le PS fait 32,4% (+4% par rapport aux élections fédérales 2007) suivi à une large encâblure par le MR, à 22,5 pc (en 2007, les libéraux avaient gagné). Le cdH (15,1 pc) et Ecolo (14,7 pc) seraient au coude à coude pour la troisième place. Le PP serait proche des 5% et frôlerait donc l'obtention d'un siège. Au Sénat, on a le PS à 32-33%, le MR à 22.4%, Ecolo serait 3e avec 15.3% et le cdH suit tout près avec plus de 14%.

En Flandre, les premiers chiffres donnent un véritable raz de marée de la N-VA et une forte progression de la sp.a qui deviendrait le deuxième parti du Nord, derrière la N-VA. (Lire l'article sur les résultats de Flandre)

Un électeur sur trois a voté PS en Wallonie

En Wallonie, le PS emporterait plus d'un tiers des voix (entre 33 et 33,5 pc). Le MR se tasserait à environ 21 pc, alors que le cdH et Ecolo se disputeraient la 3e position autour de 14%. Le PP, sous les 5%, n'obtiendrait pas de sièges.  Ces résultats donneraient la répartition suivante des sièges pour la Wallonie: PS 19, MR 11, cdH 8, Ecolo 6. (Lire l'article sur les résultats en Wallonie)

A Bruxelles, le MR resterait premier parti malgré un tassement à 24,5%, talonné par le PS aux environs de 24%. Le cdH et Ecolo naviguent autour de 14 pc et le PP autour de 3,5%.



 

Vos commentaires