Accueil Actu

Emir Kir devra-t-il reconnaître le génocide arménien pour rester au PS? Voici ce que répond Paul Magnette

Paul Magnette était l'invité de Pascal Vrebos, dimanche après RTLinfo 13h sur RTL-TVI. Parallèlement au cas de Mahinur Özdemir, il lui a été demandé quelle position allait adopter le PS à ses membres qui ne reconnaîtraient pas le génocide arménien.

Mahinur Özdemir a été exclue du cdH pour ne pas avoir reconnu le génocide arménien. Un cas qui fait réfléchir quand on sait que certains membre sde différents partis ont adopté une position controversée par rapport à ce fait historique. Paul Magnette, invité de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL-TVI, a été appelé à donner des précisions sur la situation au sein du PS. "D'abord, il faut être très clair. De un, la position du PS, depuis un siècle, est rappelée dans une résolution qui oblige à reconnaîre ce génocide. Cela on l'a dit et redit. De deux, Emir Kir, qui n'a pas été présent à la minute de silence au Parlement bruxellois, a été convoqué et rappelé à l'ordre. Je voudrais enfin aussi préciser que d'autres députés PS d'origine turque étaient présents, contrairement à ce qui s'est fait dans d'autres partis politiques. Et de trois, cela a été très clair lors de l'échange entre Elio Di Rupo et Emir Kir, ce dernier suivra la discipline du parti à l'avenir", a précisé Paul Magnette.


"Il suivra la position du PS"

Pourquoi à l'avenir ? Pourquoi Emir Kir n'a-t-il pas suivi la ligne directrice du parti tout de suite en affirmant qu'il reconnaissait le génocide arménien ? "Il n'y a pas eu d'acte posé au Parlement. C'était une minute de silence. Demain, il y aura très probablement un débat dans notre Parlement pour qu'on puisse dire que la Belgique va demander à la communauté internationale d'avancer sur ce sujet. Et dans ce débat, Emir Kir suivra la position du PS", a-t-il précisé.

Paul Magnette peut-il dès lors affirmer qu'Emir Kir reconnaîtra le génocide arménien ? "Il suivra la position du PS", a conclu Paul Magnette.


"Il y a quelque chose de choquant"

Il a toutefois défendu les élus socialistes d'origine étrangère, comme le bourgmestre de Saint-Josse. "Je trouve qu'il y a quelque chose de choquant dans le fait de mettre tellement la pression sur les élus d'origine étrangère. Ils sont élus belges, ils représentent les citoyens belges" et "défendent les citoyens belges quelle que soit leurs origines", a souligné Paul Magnette. Il a d'ailleurs placé Emir Kir en deuxième position - sur quatre - dans une série de personnes à classer par ordre de préférence, juste derrière son homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demoette (PS, lui aussi).

Paul Magnette a enfin dénoncé l'"interférence" de partis étrangers, dans une allusion à la lettre ouverte publiée par la représentation à Bruxelles du Parti pour la Justice et le Développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a apporté son soutien à Mme Özdemir après son exclusion du cdH pour avoir refusé de reconnaître l'existence du génocide arménien.

À la une

Sélectionné pour vous