En ce moment
 
 

Formation fédérale: la mission des informateurs Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez a été prolongée

Les informateurs royaux et présidents du CD&V et du MR se sont rendus au palais à 15h pour remettre leur rapport au Roi. Suivez nos dernières informations avec nos journalistes Chantal Monet et Maxime Simon.

Le roi Philippe a reçu les informateurs Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez pour un rapport de leur mission. Le Roi leur a demandé de poursuivre leur mission en vue de clarifier davantage les différentes positions. Ils feront part de leurs conclusions au plus tard le 28 janvier et feront un rapport intermédiaire le 20 janvier.

"Il y a eu des déclarations ces dernières heures qui ont eu vocation à modifier peut-être le schéma initialement prévu. Il y a toute une série d'éléments qui ont pu être clarifiés car tous les partis n'avaient pas le même niveau d'information. On peut avancer et se focaliser sur une ou deux questions en suspens", nous a indiqué Georges-Louis Bouchez à sa sortie du palais royal. 

Le rapport au Roi des deux informateurs était censé il y a quelques jours encore être le dernier avant de passer à un autre stade, en principe une préformation du gouvernement. Mais, vendredi, le CD&V a rappelé sa volonté d'une coalition avec une majorité également en Flandre, ce qui implique la participation de la N-VA, tandis que le président des nationalistes, Bart De Wever, a semblé faire une ouverture vers les socialistes.

Vos commentaires