Accueil Actu

Fin des certificats pour une maladie de courte durée: le Fédéral a tranché et c'est oui

Nous vous en parlions ces derniers jours sur RTL INFO. Le gouvernement envisageait la levée de l'obligation de présenter un certificat médical pour une absence de courte durée (en cas de gros rhume, grippe intestinale ou autres maladies bénignes). Le gouvernement fédéral, réuni lundi en comité restreint, s'est accordé sur la suppression du certificat médical pour les absences d'une seule journée, d'après la VRT. Cependant, les employés ne pourront en profiter que trois fois par an.

La suppression des certificats médicaux en cas d'absence de quelques jours est discutée, en ce moment, à la table du gouvernement avec d'autres réformes du marché du travail.

Ces derniers jours, les employeurs s'étaient montrés réticents à cette idée du fédéral. Ils craignent qu'une telle mesure ne soit "la porte ouverte aux abus". 

Les négociations pourraient durer une bonne partie de la nuit de lundi à mardi. Le Premier ministre Alexander De Croo est attendu mardi à 14h30 à la Chambre pour sa déclaration de politique générale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous