En ce moment
 
 

Formation fédérale: le négociateur Egbert Lachaert testé positif au coronavirus, le Roi et tous les présidents de partis négatifs

  • Le préformateur Egbert Lachaert positif au coronavirus !

  • Egbert Lachaert positif au coronavirus: le roi va devoir être testé

 
 
CORONAVIRUS
 

Egbert Lachaert, un des deux responsables politiques chargés par le roi de piloter les négociations pour former un gouvernement a été testé positif au coronavirus mardi. Le préformateur est désormais contraint à l'isolement jusqu'au 22 septembre, a annoncé son parti, l'Open VLD.

Les préformateurs Egbert Lachaert et Conner Rousseau ont réuni ce mardi après-midi au parlement les présidents des 7 partis de la future coalition fédérale. Après quelques heures de négociations, le président des libéraux flamands reçoit un coup de téléphone : il apprend à ses collègues qu’il a été testé positif au coronavirus. "Immédiatement, la réunion s'est arrêtée bien entendu et lui-même est allé se mettre en quarantaine comme chacun des présidents de partis", a expliqué Jean-Marc Nollet, co-président d'Ecolo. En effet, le préformateur a rencontré beaucoup de personnes ces derniers jours pour mener les négociations du futur gouvernement fédéral. Parmi elles, figurent les présidents de plusieurs partis et le roi Philippe.

Tous se sont fait tester au coronavirus.

Ce mercredi peu avant midi, les résultats étaient connus.

Le Roi et les autres présidents des partis de la "Vivaldi" étaient tous négatifs au coronavirus.

A l'exception d'Egbert Lachaert, tous les présidents des partis qui tentent de mettre en place une coalition "Vivaldi" au fédéral sont négatifs au coronavirus, a annoncé mercredi le préformateur Conner Rousseau. Aucune réunion physique ne sera en outre organisée d'ici le 18 septembre, ajoute le président du sp.a.  "Les six présidents et le personnel ont été testés négatifs. Chacun prend ses responsabilités et suit les règles de la quarantaine. En attendant, nous continuons à travailler à distance pour des solutions pour ce pays", a indiqué Conner Rousseau sur Twitter. "Il n'y aura pas de réunion physique d'ici le 18 septembre", a-t-il ajouté.

La date butoir annoncé du 17 septembre n'est dès lors plus d'actualité. 


 

Le Roi est négatif

Selon nos informations, le Roi Philippe a également été testé négatif au Coronavirus. Le souverain avait en effet reçu vendredi dernier Egbert Lachaert, qu'il avait alors nommé préformateur.

Toujours selon nos informations, l'ensemble des réunions ayant eu lieu au palais dans le cadre des négociations liées à la formation d'un gouvernement fédéral se sont déroulées dans le respect de la distanciation sociale. Par ailleurs, le souverain, comme les présidents et présidentes de partis qu'il a reçus, portaient un masque lors de ces réunions.

 




 

Vos commentaires