Accueil Actu

Francken va réduire les chances d’obtenir l’asile en Belgique pour les ressortissants de ces 6 pays

Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken a l'intention de conférer l'an prochain le statut de pays d'origine sûr à 6 nouveaux États, ce qui réduirait les chances de leurs ressortissants d'obtenir l'asile en Belgique et faciliterait leur renvoi, rapportent mercredi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Actuellement, cette liste controversée reprend l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie, l'Inde et la Géorgie.

M. Francken (N-VA) veut y ajouter trois pays du Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc) ainsi que la Moldavie, le Sénégal et le Bénin. Il a réclamé l'avis du Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA).

Ce n'est pas la première fois que le secrétaire d'État veut étendre cette liste à l'Algérie, la Tunisie et au Maroc, mais le CGRA s'y est jusqu'ici opposé. Le Maroc et le Sénégal, notamment, ne sont pas considérés comme sûrs pour les homosexuels et les transgenres. Theo Francken envisage une exception pour ces cas. Une centaine de demandes d'asile proviennent chaque année des trois pays du Maghreb concernés.

L'avis du CGRA n'est pas contraignant. En juillet dernier, le mandataire N-VA ne l'avait d'ailleurs pas suivi en reconnaissant la Géorgie comme pays sûr.

À la une

Sélectionné pour vous