En ce moment
 
 

Grand Baromètre: le PS trébuche, Ecolo et PTB grimpent en Wallonie

 
 

Le sondage Grand Baromètre RTL / Le Soir / Ipsos livre les résultats des élections si celles-ci avaient lieu demain. Les socialistes restent n°1 en Wallonie et à Bruxelles mais perdent quelques plumes. Le MR enregistre aussi un léger recul dans le sud du pays. Malgré la crise des certificats vert, Ecolo progresse en Wallonie. Quant au petit parti d'extrême gauche du PTB, il convainc un nombre croissant de francophones.

A moins d'un an d'élections décisives qui pourraient exercer une influence inédite sur l'avenir politique et institutionnel du pays et alors que la Belgique subit toujours la crise économique (comme partout en Europe), le Grand Baromètre RTL / La Soir, sondage réalisé par Ipsos au début du mois de juin, révèle un paysage politique relativement stable dans le sud du pays. Si demain, des élections devaient avoir lieu, une majorité de Wallons et de Bruxellois maintiendraient le PS sur le trône de premier parti. Mais, par rapport au Grand Baromètre du mois de mars, le parti de Paul Magnette encaisse un recul non négligeable en Wallonie (-4,4%). Si en reculant de 0,5%, le MR reste stable en Wallonie, il subit une baisse plus marquée à Bruxelles et voit le PS creuser l'écart même si ce dernier est aussi en descente. Deux partis progressent, dans des proportions toutefois modérées: le PTB (Parti du Travail de Belgique, extrême gauche), qui reste toutefois sous la barre des 5%, et Ecolo. Pour les vert, on constate donc que la tempête des certificats verts (incitants financiers à l'installation de panneaux photovoltaïques) qui a soufflé au printemps en Wallonie ne semble pas avoir eu d'impact sur l'électorat.   


Si de nouvelles élections fédérales avaient lieu dimanche prochain, pour quel parti voteriez-vous ?

WALLONIE

PS 28,7 % (- 4,4 %)
MR 22,1 % (- 0,5 %)
Ecolo 13 % (+ 1,4 %)
cdH 12,6 % (- 1,1 %)
PTB 4,5 % (+ 1,4 %)
Wallonie d'abord 2,8 % (+ 0,6 %)
FDF 2,2 % (- 0,9 %)
Autres: 14,1 %

Evolution des résultats en Wallonie dans le temps (un Grand Baromètre tous les trois mois): GRAPHIQUE 1 en bas de page.

Les pourcentages sont calculés sur base des répondants qui ont exprimé une intention de vote pour un parti, soit 878 personnes sur les 931 personnes interrogées en Wallonie (94%). Les réponses "ne votera pas", "votera blanc" et "ne veut pas vraiment répondre" représentent 6% des personnes interrogées. La marge d'erreur théorique maximale est de 3,3%.



BRUXELLES

PS 24,5 % (+ 1,4 %)
MR 20,9 % (- 2,9 %)
Ecolo 10,5 % (- 1,3 %)
CdH 10,2 % (- 0,5 %)
FDF 10,1 % (+ 0,7 %)
PTB/PVDA 3,8% (+ 1 %)
Autres (petits partis et partis néerlandophones) 20 %

Les pourcentages sont calculés sur base des répondants qui ont exprimé une intention de vote pour un parti, soit 464 personnes sur les 500 personnes interrogées en Wallonie (93%). Les réponses "ne votera pas", "votera blanc" et "ne veut pas vraiment répondre" représentent 7 % des personnes interrogées. La marge d'erreur théorique maximale est de 4,6 %.

Evolution des résultats à Bruxelles dans le temps (un Grand Baromètre tous les trois mois): GRAPHIQUE 2 ci-dessous.


 




 

Vos commentaires