En ce moment
 
 

Grand Baromètre: le TOP 3 des personnalités politiques préférées des Belges

 
 

Malgré une légère baisse, Elio Di Rupo reste de loin la personne que Wallons et Bruxellois veulent le plus voir jouer un rôle de premier plan dans notre paysage politique actuel, selon Le Grand Baromètre RTL - Ipsos - Le Soir. En Flandre, Maggie De Block conforte son statut de personnalité préférée.

À un peu plus de 100 jours des élections fédérales, régionales et européennes, le Grand Baromètre RTL - Ipsos - Le Soir a sondé plus de 2700 Belges représentatifs de l'ensemble de la population afin de connaître ses préférés, ceux et celles qu'elle veut voir jouer un rôle de premier plan. La question précise était la suivante: voici une série de personnalités politiques. Pour chacune d'elles, voulez-vous me dire si vous souhaitez la voir jouer un rôle important dans les prochains mois ? (Voir résultats plus bas, les pourcentages indiqués sont les pourcentages de oui)

Des résultats obtenus, il ressort que le Belge est fidèle, au sud comme au nord, en passant par le centre. Par rapport à l'édition précédente du Grand Baromètre (novembre 2013), les podiums n'ont pas bougé. Malgré une légère érosion (perte de 5-6% selon la région par rapport à novembre), Wallons et Bruxellois érigent toujours en n°1 incontesté, Elio Di Rupo, leur Premier ministre. Sur la seconde marche, on retrouve l'inamovible Guy Verhofstadt alors que celui-ci est député européen depuis des lustres et ne compte pas revenir sur la scène belge. La médaille de bronze change, elle, selon qu'on habite Bruxelles ou la Wallonie. Dans le sud du pays, on est plutôt Milquet. Dans la capitale, on est Reynders.

En Flandre, l'arrivée de Maggie De Block (Open VLD) à la tête du classement n'était peut-être pas juste un phénomène de passage. La secrétaire d'Etat à l'asile se place toujours devant les deux mastodontes, Kris Peeters (ministre-président flamand) et Bart De Wever. De quoi en faire une candidate crédible au poste de Premier ministre ?

Wallonie

Bruxelles

Flandre



 




 

Vos commentaires