Accueil Actu

Grand Baromètre : les Belges plutôt favorables à l'extension de l'euthanasie aux personnes "fatiguées de vivre"

Faut-il étendre la loi sur l'euthanasie aux personnes "fatiguées de vivre"? C'est l'une des questions posées dans le cadre du Grand Baromètre RTL/Le Soir/Ipsos/VTM/Het Laatste Niews.

7 Belges sur 10 sont favorables à l’extension de l’euthanasie, pour qu’elle puisse être appliquée aux personnes "fatiguées de vivre".

La position est commune dans les trois régions du pays : 73% des Flamands, 67% des Bruxellois et 63% des Wallons appuient cette idée.

C’est un député libéral flamand, Jean-Jacque De Gucht, qui a relancé ce débat cet été. La mesure est aussi envisagée de longue date aux Pays-Bas, mais elle est pour le moment écartée, faute de compromis large entre les partis.

Le député envisage de déposer un texte similaire côté belge. Il concernerait essentiellement les personnes qui estiment qu’elles ont eu une vie accomplie, qu’elles ont fait leur temps, et qui souffrent de la solitude.

Actuellement, seule la souffrance liée à une maladie grave et incurable permet au personnel médical de mettre fin à la vie d’une personne avec son consentement.

À la une

Sélectionné pour vous