Accueil Actu

Grand Baromètre : les Wallons et Flamands n'ont pas la même vision de la sécurité alimentaire depuis la crise du Fipronil

Le Nord et le Sud du pays ne sont pas d'accord sur la sécurité alimentaire en Belgique, après la crise des œufs qui a touché notre pays ces derniers mois, et même au-delà.

Depuis 20 ans, la sécurité alimentaire en Belgique s’est détériorée pour une majorité de Wallons (50%), selon les résultats de notre Grand Baromètre RTL/Le Soir/Ipsos/VTM/Het Laatste Niews.

Elle s’est au contraire améliorée pour 45% des Flamands. Environ un tiers des sondés des trois régions du pays estiment que rien n’a changé, durant cette période.

Sur l’action du gouvernement sur le dossier, les Wallons ne montrent à nouveau les plus pessimistes : une courte majorité, 51%, estiment que l’équipe de Charles Michel n’a pas agi suffisamment, dans le cadre de la crise du Fipronil, le produit interdit détecté dans certains œufs et préparations industrielles.

Cette proposition tombe à 41% à Bbruxelles, et 37 en Flandre. Au Nord du pays, ils sont presqu’autant, à défendre les mesures du gouvernement fédéral, dans cette crise alimentaire.

Seuls environ 10% des Belges, estiment que nos dirigeants ont pris trop de précautions, dans cette affaire.

À la une

Sélectionné pour vous