Accueil Actu

Hervé Jamar: "Augmenter la TVA? Non, c’est trop simple de trouver un milliard dans la poche du citoyen"

Hervé Jamar, ministre fédéral du Budget, était l’invité de Bel RTL ce matin. Le libéral a répondu aux questions de Martin Buxant. Il a essentiellement commenté l’effort supplémentaire d’1,2 milliard d’euros à réaliser au gouvernement fédéral pour 2015.

Martin Buxant: Alors sur les nouvelles recettes, il y aura de nouvelles taxes?

Hervé Jamar: Il faut d’abord appliquer ce qui existe et la lutte contre la grande fraude fiscale est pour moi quelque chose d’essentiel. Les chiffres de la lutte contre la grande fraude peuvent être sensiblement améliorés.

M. B. : Votre fameuse taxe Caïman, elle ne va pas rapporter grand-chose. 150 millions en 2016...

H. J. : Oui, mais on a aussi parlé de SwissLeaks, etc. La taxe Caïman peut être amenée dans le temps et être appliquée plus rapidement. Si on met tout l’un dans l’autre, on peut quand même retrouver quelques centaines de millions d’euros. J’ai pris aussi quelques certitudes personnelles en la matière. Il y a des affinages techniques que l’on peut faire aussi en termes budgétaires.

M. B. : Et sur la TVA, quelle est votre position ? Parce que j’ai lu hier dans Le Vif que Didier Reynders affirmait qu’il y a peut-être moyen d’augmenter la TVA. Vous avez dit plutôt non, on ne touchera pas à la TVA. Quelle est la position du MR, alors?

H. J. : La position du MR est celle-ci: on n’augmentera pas de 21 à 22% la TVA de manière linéaire comme ça les yeux fermés. Ce serait trop simple d’aller chercher un milliard dans la poche du citoyen sans se tracasser. Pour moi, c’est non.

À la une

Sélectionné pour vous