Accueil Actu

JOURS DE CONGÉ: le ministre de l'Emploi veut une petite révolution, et elle va vous plaire!

Le ministre de l'Emploi, Kris Peeters (CD&V), souhaite que les travailleurs puissent épargner les jours de congé extra-légaux accordés par les employeurs en plus des jours de congés légaux (en raison de l'ancienneté, ou de la fonction exercée, etc.) afin d'en bénéficier lors des périodes plus calmes au travail ou lorsqu'ils en ont réellement besoin, rapporte De Morgen mercredi.

Un nombre important de travailleurs terminent souvent l'année avec un surplus de jours de congé qu'ils ne peuvent transférer que partiellement sur l'année suivante, et à de strictes conditions.

Or le ministre de l'Emploi entend introduire un nouveau système au sein duquel les jours de congés extra-légaux pourraient être pris n'importe quand.

En d'autres termes, si un travailleur reçoit chaque année quatre jours de congé extra-légaux et qu'il ne les a jamais pris pendant cinq ans, il pourrait demander 20 jours de congé lorsqu'il le souhaite. La mise en oeuvre de ce système se ferait en plusieurs phases. Une proposition doit encore être présentée aux partenaires sociaux.

À la une

Sélectionné pour vous