Accueil Actu

L'édito inattendu: "CEB, CE1D, CESS? Non, C'est Joëlle !"

Le « jour maudit » de Joëlle Milquet. La « semaine maudite » de Joëlle Milquet, en gros, en gras dans les titres de journaux. Ce jeudi matin, Antonio Solimando a évoqué l’année maudite de la Ministre cdH dans son édito inattendu, sur BEL RTL.

L’été dernier avait pourtant bien démarré. Un portefeuille ministériel pléthorique qui fait d’elle la Reine des Ministres francophones. Des matières humanistes, et nobles. Education, Culture, enfance. Une ambition pour l’avenir de nos enfants : le pacte d’excellence, brossé au gros trait pour la rentrée scolaire.

Le jour de la rentrée. La fête est gâchée par une première bourde. En interview, Joëlle Milquet balance sur Didier Reynders. Et nie ses propos pourtant enregistrés.

Une ombre au tableau, pense-t-on.

En fait, les polémiques ne font que débuter.

Des experts de l’enseignement dénoncent son autoritarisme et désertent le cabinet. Il y a la justice, aussi, les perquisitions, les suspicions d’embauche de ses aides de camp(agne électorale), sur fonds publics. La justice encore avec la Cour Constitutionnelle : l’arrêt sur les cours philosophiques, qui envoient la ministre dans les cordes. Sa réaction dans l’urgence : des coups empressés, désordonnés. Et puis il y a la malédiction. Le sort qui s’acharne. La triche aux exams. Les cartons percés, qui laissent les questions s’écouler.

Dans sa déclaration à la presse, hier, Joëlle Milquet insiste: "Jamais les épreuves d’examen n’ont posé de tels problèmes, alors que la procédure n’a pas changé depuis des années".

Elle le dit comme pour montrer qu’elle n’a pas commis de faute.

Ou pour sous-entendre qu’une cabale contre elle s’est constituée.

La presse flamande, présente hier, a donné aux déboires de notre enseignement une visibilité nationale.

Les profs, atterrés par l’image que cette affaire donne de l’enseignement, commencent à crier haro sur la Milquet. Des profs consternés aussi, par le niveau des élèves dans ces sessions d’examens. Et même si elle n’est là que depuis quelques mois, qui doit agir, sur le fond, et vite ?

CEB, CE1D, CESS, non C’est Joëlle !

Pour la Ministre. Les promesses et les défis sont là. Le Pacte d’excellence, pour améliorer l’avenir de nos enfants. Les cours de citoyenneté, s’ils aboutissent, ce serait le monstre du Loch Ness qui sort de l’eau après des décennies de légendes.

Pour l’heure. Le soleil se lève, et on se rend compte que ce n’était pas une ombre au tableau.

Le tableau est noir. Aussi noir qu’une ligne de crayon sous les yeux. 

Antonio Solimando

À la une

Sélectionné pour vous