En ce moment
 
 

L'opposition souhaite entendre Zuhal Demir au Parlement sur ses propos polémiques: la majorité refuse

L'opposition souhaite entendre Zuhal Demir au Parlement sur ses propos polémiques: la majorité refuse
Zuhal Demir

La majorité, CD&V compris, a repoussé mardi en commission de la Chambre une demande de l'opposition d'entendre la secrétaire d'Etat Zuhal Demir sur ses déclarations controversées, en préambule de la présentation de sa note de politique générale en matière de politique scientifique.

Mme Demir s'en était notamment prise au centre interfédéral de lutte contre les discriminations Unia et au CD&V, accusé d'être le "parti des musulmans".


La majorité décide de ne pas voter la note de politique générale de Zuhal Demir

Le député écologiste Kristof Calvo a demandé que la nouvelle secrétaire d'Etat N-VA s'engage à oeuvrer au nom des onze millions de Belges. L'ensemble de l'opposition a demandé des explications à la secrétaire d'Etat. La majorité a cependant rejeté cette demande, soulignant que l'ordre du jour de la séance de commission se limitait à entendre Mme Demir sur sa note de politique générale. Un accord est intervenu au sein de la majorité pour ne pas voter l'approbation de la note de Mme Demir ce mardi. La secrétaire d'Etat est attendue à 13h30 en commission de la Justice et doit présenter à 14h15 sa note de politique d'orientation en commission des Affaires sociales.

Kristof Calvo y a vu la preuve qu'à ce stade, Mme Demir ne dispose pas de la confiance au sein de la majorité. Le député Johan Klaps (N-VA) a évoqué l'intervention de sa collègue Caroline Cassart (MR) pour demander un report des votes. La députée MR ne s'était cependant pas exprimée en ce sens. Elle a en revanche annoncé un échange approfondi avec la secrétaire d'Etat. Quatre orateurs MR se sont inscrits au débat, ce qui automatiquement repoussera les votes à plus tard.

Vos commentaires