En ce moment
 
 

La Belgique va-t-elle vraiment sortir du nucléaire en 2025? Marie Christine Marghem répond

La Belgique s’est engagée à sortir du nucléaire dès 2025. De nombreux spécialistes ont des doutes à ce sujet, le nucléaire représente plus de 50% de toute l’énergie produite en Belgique. Invitée de Bel RTL ce matin, Marie Christine Marghem, ministre de l’Energie et de l’Environnement (MR), tente de rassurer.

ANTONIO SOLIMANDO: Va-t-on vraiment sortir du nucléaire en 2025 ? Ces derniers jours, de nombreux spécialistes ont encore déclaré ne pas croire à cette sortie car nous ne sommes pas assez préparés…

MARIE CHRISTINE MARGHEM: "Il y a de nombreuses voix qui le disent. L’Agence Internationale de l’Energie qui faisait sa revue de la situation énergétique belge disait la même chose il y a quelques mois… Au  niveau du gouvernement fédéral, notre accord de gouvernement est très clair. Nous respectons la loi de sortie de 2003 qui prévoit la sortie du nucléaire en Belgique en 2025. Et nous faisons tout dans le cadre du pacte énergétique, avec les régions, pour prévoir les solutions qui permettent de substituer la production d’électricité par le nucléaire par d’autres voies."

C’est en train d’être négocié avec les régions ?

"Absolument."

Et quand cela aboutira-t-il ?

"Nous aimerions aboutir fin de l’année. Nous sommes pour l’instant en train de consulter largement, sur base d’une série de questions qui touchent tous les domaines de l’énergie, l’ensemble des intervenants, que ce soient les fournisseurs, les exploitants, les ONG, les universités… Nous aurons leurs réponses le 30 juin, celles-ci seront agrégées dans un texte que, politiquement, nous travaillerons à 4, que nous présenterons à nos gouvernements respectifs et qui donnera lieu ensuite à une consultation très large de la population vers le mois d’octobre ou novembre, par le biais d’un site internet, afin d’aboutir fin de l’année."

Vos commentaires