Accueil Actu

La gestion des ambulances a-t-elle été chaotique lors des attentats? "Ce n'est pas la première fois que j'entends cela"

Invité de la rédaction de Bel RTL ce matin, Georges Dallemagne, le vice-président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles, expliquait que les travaux de la commission vont entrer dans le vif du sujet ce matin: "Nous allons auditionner six personnes", a-t-il détaillé.

Le vice-président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles, Georges Dallemagne était ce matin l'invité de la rédaction de Bel RTL. Il répondait aux questions de Martin Buxant. Selon lui, les travaux de la commission allaient rentrer dans le vif du sujet ce matin.

Martin Buxant: Georges Dallemagne, j'ai appris que la commission d'enquête parlementaire allait se déplacer à Paris. Vous confirmez?

Georges Dallemagne: Vous savez que la commission d'enquête parlementaire française s'est déplacée à Bruxelles, pour nous rencontrer, pour voir quels dispositifs étaient mis en place, pour s'entretenir avec nous de la coordination et de la coopération entre la France et la Belgique. C'est un élément extrêmement important pour l'avenir et nous allons faire la même démarche. La commission d'enquête française va conclure ses travaux en juillet et c'est important pour nous que nous puissions les rencontrer avant la conclusion de leurs travaux de manière à ce qu'on puisse comprendre quels sont les dispositifs notamment de collaboration européenne, et franco belge à mettre en place pour l'avenir.

(...)

Georges Dallemagne: Nous allons auditionner six personnes: on va commencer par le gouverneur du Brabant flamand, qui a eu la responsabilité de la coordination des secours pendant les attentats dès les premiers instants après que la centrale 112 a été alertée. Nous allons également auditionner le responsable de la centrale 112, le responsable des pompiers à Zaventem, le responsable de la police de Zaventem et le médecin chef de l'hôpital militaire de Neder-Ove- Heembeek qui a été un des hôpitaux les plus sollicités au moment des attentats de Zaventem. Nous allons les entendre sur la manière dont l'ensemble des corps de secours, c'est-à-dire pompiers, police, protection civile, Smur, a fonctionné. Qu'est-ce qui a bien fonctionné et qu'est ce qui a mal fonctionné? Quelles ont été les ressources à leur disposition? On sait qu'en matière de communication, il y a eu des manquements.

Martin Buxant: la gestion des ambulances a-t-elle été chaotique?

Georges Dallemagne: Ce n'est pas la première fois que j'entends cela et donc ce sera une des questions qu'on se posera. Comment les services médicaux spécialisés ont-ils pu se mobiliser et avec quelles ressources? 

À la une

Sélectionné pour vous