En ce moment
 
 

La Gauche : 'Jeter le bébé avec l'eau du bain libéral'

 
 

Le journaliste et auteur d'extrême-gauche Manuel Abramowicz annonce que plusieurs personnalités politiques et syndicales francophones et flamandes ont lancé un appel urgent à la Gauche, sous le thème "Jetons le bébé avec l'eau du bain libéral".

Parmi les signataires de cet appel, il y a Guy Deslore (gouverneur adjoint honoraire de la province du Brabant flamand, membre du sp.a), François Martou (professeur ordinaire émérite de l'UCL, ancien président du Mouvement ouvrier chrétien et candidat du PS aux dernières élections législatives), Francis Wegimont (secrétaire général IRW-CGSP), Claude Demelenne (journaliste), Robert Falony (journaliste), etc...      

Cet Appel affirme entre autres que l'actualité rappelle que le libéralisme est un impitoyable mangeur d'hommes. Pour éviter la répétition des malheurs qu'il cause, il faut jeter le bébé avec l'eau du bain libéral: non pas réformer le libéralisme, mais le faire reculer, précise M. Abramowicz.      

Les signataires en appellent encore à un réformisme révolutionnaire: "Une révolution sans bombe, ni fusil, que la gauche ne pourra éluder, sous peine de s'autodétruire".      

Cette contre-offensive passe, selon les signataires de cet Appel, au niveau européen par une alliance avec le Parti de la Gauche européenne (rassemblant des formations marxistes ou marxisantes démocratiques) et le Parti vert européen.      

Ils accusent aussi le parti socialiste d'avoir participé à la régression sociale et lui demandent de rompre "avec son libéralisme, light et généralement honteux, pas moins nocif que celui de la droite".

DROIT DE REPONSE

"Par le présent communiqué, je précise que contrairement à ce qu'affirme l'agence BELGA, ce dimanche 2 novembre, à propos de l'''Appel à la gauche'' lancé par moi-même et plusieurs personnalités belges (dont François Martou, l'ancien président du Mouvement ouvrier chrétien), je ne suis pas ''d'extrême-gauche'' (sic). Certes de gauche, je ne suis membre d'aucun parti politique et ne manifeste pas ma sympathie particulière pour l'un ou l'autre parti ou mouvement de gauche. Comme journaliste, j'ai écrit aussi bien des articles pour une revue de réflexion du Parti socialiste, le mensuel du Parti ouvrier socialiste, de publications proches du parti ECOLO, le journal officiel du Mouvement ouvrier chrétien (Démocratie), le mensuel de l'Union des progressistes juifs de Belgique, la revue de réflexion POLITIQUE, mais aussi le magazine Univers-cité, la Revue Nouvelle, le Journal des Juristes démocrates, l'hebdomadaire Télémoustique, la revue Regards, le magazine L'Instant, etc... J'ai participé à la rédaction et ai signé l'« Appel à la gauche : Jetons le bébé avec l’eau du bain libéral » en tant que délégué syndical et auteur, ce que l'agence BELGA n'a pas repris dans sa dépêche." Maz





 

Vos commentaires