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Attention, à partir du mois prochain, vous serez flashé dès que vous dépasserez les 50 km/h dans le tunnel Léopold II

L'abaissement de la limitation de vitesse de 70 à 50 km/h dans le tunnel Léopold II à Bruxelles est "totalement illogique et surréaliste", affirme mercredi l'organisation de mobilité Touring. "Cela ne crée que des frustrations, et de l'agressivité qui mène finalement à un comportement dangereux", déplore-t-elle dans un communiqué.

Dès le mois prochain, le radar tronçon, placé dans le tunnel Léopold 2, sera opérationnel. Et il risque d'avoir du travail, car, comme dans les autres tunnels bruxellois, la vitesse y est désormais limitée à 50 km/h. Une limitation totalement "illogique et surréaliste" selon l’organisation Touring. Nathanaël Pauly et Samuel Lerate sont allés voir sur le terrain si cette limitation pose vraiment problème.


"Vous avez deux bandes de circulation claires et distinctes, relativement larges"

Et il suffit de pénétrer dans le tunnel Léopold II pour se rendre compte que la limitation de vitesse à 50 km/h, d’application depuis plusieurs semaines, est difficile à respecter pour de nombreux automobilistes. Pour Touring, la limitation à 50 dans le tunnel Léopold II n’est pas cohérente. "Vous avez deux bandes de circulation claires et distinctes, relativement larges. Vous avez un mur de protection en béton et vous avez la même infrastructure dans l’autre sens", a détaillé Lorenzo Stefani, responsable communication de Touring, que notre équipe a accompagné dans le tunnel.


"Une situation qui semble être une initiative pour dégoûter les navetteurs de venir en voiture"

Pour l’organisation de mobilité, cette limitation rend même certains automobilistes agressifs. Et le radar tronçon qui a été installé ne va rien arranger. La phase de test est bientôt terminée et une fois homologué, il devrait commencer à flasher, dans le courant du mois prochain, donc. "Nous étions pour un contrôle, parce que c’est important de pouvoir essayer de limiter tous les fanjos de la route, mais avec une limitation de vitesse cohérente. Ici nous sommes de nouveau dans une situation qui semble être une initiative pour dégoûter les navetteurs de venir en voiture", a regretté M. Stefani.

Touring plaide pour des limitations de vitesse flexibles en fonction de l’heure et de la densité du trafic. Ce système a déjà fait ses preuves dans les pays scandinaves qui sont des références en matière de sécurité routière.

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