Accueil Actu

Le MR s'interroge: la N-VA songe-t-elle à se rapprocher des extrémistes du Vlaams Belang?

La question se pose en Flandre. Le ministre Theo Francken, N-VA et membre du gouvernement fédéral, estime qu'une alliance avec le Vlaams Belang est possible. Une position qui interpelle son partenaire francophone, le MR.

"Ce que j'ai dit était super nuancé. Dans la presse et les médias francophones, il manque la nuance. Je pense que c'est très dommage", a confié le secrétaire d'Etat à l'asile et la migration à notre journaliste Serge Vermeiren.

"J'ai seulement dit que c'était une discussion virtuelle, mais qui ne se pose pas maintenant", a ajouté Theo Francken.

Invité sur un plateau de télévision le week-end dernier, le président du Vlaams Belang s'est quant à lui dit ouvert à la discussion pour faire une alliance avec le parti de Bart De Wever. Mais le Belang a mis une condition: que la N-VA s'oppose à l'arrivée de migrants dans certaines villes, un point primordial dans le programme du parti d'extrême droite.

Pour le MR, allié de la N-VA au niveau fédéral, il n'est pas question de laisser la N-VA entreprendre de telles négociations. "Tant le Premier ministre que notre président de parti ont toujours très clairs. Il n'est pas question pour les démocrates libéraux que nous sommes d'accepter la moindre entorse au cordon sanitaire", a insisté Christine Defraigne, présidente du Sénat.

À la une

Sélectionné pour vous