Accueil Actu

Le PS exclu de la majorité à Bruxelles?

Si demain vous deviez voter, quelles coalitions auraient vos préférences ? C'est la question qu'a posé Le Grand Baromètre RTL - Ipsos - Le Soir à plus de 2700 Belges représentatifs de la population. Au fédéral, c'est toujours le grand écart entre l'Olivier plébiscité par les Francophones et la coalition de droite voulue par les Flamands. En Wallonie, l'Olivier a toujours la cote. A Bruxelles par contre, une coalition MR-CDH-FDF fait son apparition !

Les sondés ont dû se prononcer sur les coalitions qu'ils souhaitent, au fédéral comme en région. Au niveau fédéral, le fracture entre les groupes linguistiques est très claire. Les Francophones plébiscitent l'Olivier (PS-Ecolo-CDH). Par contre, les Flamands distribuent leurs faveurs à une coalition de droite, avec la NVA.

En Wallonie, pas de changement, l'Olivier actuellement au pouvoir reste l'alliance préférée des sondés. Par contre, à Bruxelles, il y a du changement. Pour la première fois, l'opportunité d'une coalition de centre-droit (MR-CDH-FDF) fait son apparition. Cette configuration rejoint même l'Olivier en tête du classement.

En Flandre, l'électeur se prononce plutôt pour une coalition de centre droit NVA-CD&V. Par contre pour la coalition sortante NVA-CD&V-SPA, c'est la déconfiture. Actuellement à la tête de la région, cette alliance est la dernière souhaitée par les électeurs flamands sondés.

Cotes du gouvernement et du Premier ministre

Les sondés ont également été invités à donner une cote à l'action du gouvernement et du premier ministre. Les résultats traduisent une très légère baisse dans les trois régions; aussi bien pour l'équipe gouvernementale que pour le Premier. Le gouvernement est crédité d'une note de 5,5 sur 10 et le Premier ministre de 5,7 sur 10. 

À la une

Sélectionné pour vous