Accueil Actu

Le PTB prêt à gouverner la Wallonie en 2019 avec le PS et Ecolo

Alors qu'il excluait il y a deux mois encore toute participation au pouvoir à l'issue des élections de 2019, le président du PTB Peter Mertens affirme désormais, dans un entretien mercredi au quotidien Le Soir, ne plus l'exclure dans la perspective d'une éventuelle coalition rouge-verte.

"On a rencontré la FGTB (le syndicat socialiste, qui milite pour une coalition PS-Ecolo-PTB, NDLR), les lignes bougent (...) La FGTB s'intéresse à l'option portugaise (un gouvernement social-démocrate soutenu par la gauche radicale, NDLR), nous avons noté cela, nous sommes ouverts", commente le président du parti marxiste. Le PTB, qui connaît depuis plusieurs mois une percée dans les sondages au sud du pays, "n'a pas vocation de rester dans l'opposition, ni au niveau local ni aux autres niveaux", ajoute Peter Mertens.

Fin septembre dernier, l'Anversois assurait encore dans La Libre que sa formation ne participerait pas au pouvoir régional et fédéral en 2019 parce qu'il ne trouvait pas, dans les autres partis, une volonté de "confrontation totale" avec les institutions européennes, et parce qu'il souhaitait que son parti grandisse à son rythme. Désormais, reconnaît Peter Mertens, "le PTB est prêt à faire des compromis" et à "prendre des risques". "Mais on a des lignes rouges: on ne va pas monter dans un gouvernement qui frapperait les pensions, les chômeurs, comme on l'a fait ces 25 dernières années", tempère-t-il. Peter Mertens se concentre sur les communales de 2018, où il espère monter dans des majorités à Anvers (avec la coalition sp.a/Groen) et à Liège.

À la une

Sélectionné pour vous